Nous assistons en cette année 2011 à la "déconstruction" progressive des pavillons Willerwal des Halles. Avec le beau soleil que nous avons eu fin septembre/début octobre, je suis allé prendre des photographies de ce qui reste encore debout. Voici quelques vues que j'ai pu prendre (elles datent du 28 septembre 2011 en fin de journée).
Les reflets des vieux immeubles de la rue Rambuteau se reflettant dans les miroirs des façades donnaient de très belles vues et mettaient bien en valeur le quartier.
Quoi que l'on pense de l'architecture de la future "raie manta" qui sera construite à cet emplacement -je ne fais pas partie de ce qui pense que cela sera forcément "moche"-, il ne sera plus possible de profiter d'un si beau spectacle. Plus que quelques semaines, voire quelques jours pour en profiter.
Je rappelle -encore une fois car cela me reste en travers de la gorge- que le maire adjoint de Paris, Christophe Girard a parlé de "bâtiment absolument horrible" (en conseil d'arrondissement du 4e du 29 juin 2009) et de "pans de laideurs" (dans un article sur son blog du 4 mars 2011). Il est vrai que je n'ai pas eu la chance d'avoir été convié par la baronne de Rothschild à des soirées dans la galerie Hercule de l'Hôtel de Lambert (déclaration du même Christophe Girard en conseil d'arrondissement) mais j'aurais aimé un peu plus de mansuétude et de retenue à propos du manque d'esthétique d'une oeuvre architecturale beaucoup plus récente qui ne méritait pas une telle vindicte.
On en viendrait à se demander ce qui a conduit un tel acharnement. Pourquoi une telle volonté de trouver des arguments aussi peu péremptoires pour justifier un chantier qui va coûter près d'un milliard d'euros ?
Les Halles ne sont pas dans le 4e arrondissement mais le quartier fait partie de ce que les géographes appellent mon "espace proche". Il ne faut pas être sans cesse nostalgique mais je regretterai les constructions que j'avais connus depuis que je fréquente le centre de Paris. Ceux qui ont décidé le chantier ne sont peut-être pas ceux qui passent le plus de temps dans cette partie de la capitale...
Ne regrettez pas cher monsieur de n'avoir pas été convié par une fausse baronne à la même soirée qu'un faux cul ! C'est un peu comme les cochons... et les perles. La culture et la finesse ne sont pas des qualités hautement partagées par ces gens là.
Rédigé par : Maguy | mercredi 05 octobre 2011 à 21h37
Toute facon les socialistes savent faire que ca : détruire le passé parce que leur pensée est forcément meilleure que ce qu'il y avait avant eux ! Y a qu'a voir comment ils critiquent déjà ce que leurs predecesseurs ont fait, il faut les freiner sinon ils vont raser tout Paris sous pretexte de nouveaute et de changement, car c'est bien connu la droite c'est le conservatisme ! j'en pleure tellement ils sont betes ces socialistes
Rédigé par : Hervé G. | samedi 08 octobre 2011 à 19h29