On trouve sur de nombreuses façades des immeubles du 4e arrondissement un petit panneau bleu avec en blanc la mention "gaz à tous les étages". Par exemple au 38bis rue de Rivoli comme le montre une photographie que j'ai publiée en juin 2010 :
Pour ceux donc que le sujet intéresse, la bibliothèque Forney (dans l'Hôtel de Sens) organise une exposition consacrée à l'arrivée du gaz à Paris au XIXe siècle. Un gaz dont j'ai découvert qu'il était fabriqué grâce à la houille et qui servait à la fois pour l'éclairage public et les intérieurs parisiens (éclairage, chauffage, cuisine).
Je n'ai pas été complètement enthousiasmé (voir mon article sur Héliosse II) mais l'exposition est intéressante pour ceux qui s'intéressent de près à la vie quotidienne des Parisiens de l'époque.
J'ai entendu une des gardiennes du musée rapporter une critique faite par un visiteur : le fait qu'on ne montrait que les bienfaits du gaz sans en dire les dangers... Certainement un écolo qui aurait préféré qu'à l'époque on continue à s'éclairer à la bougie et à se chauffer au charbon de bois !
P.S. : Après avoir été écrit cet article, j'ai assisté, lors du Conseil de quartier du 15 décembre 2011, à une présentation de l'association des amis de la bibliothèque Forney. J'en reparlerai très bientôt.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.