Les blogs ont souvent une espérance de vie relativement courte. Le blog Héliosse que j'ai lancé en janvier 2006 a failli disparaître à la fin de 2010 quand la plate-forme gratuite mise à disposition par Europe 2 puis Virgin a été supprimée. J'ai réussi à récupérer tous les articles et à poursuivre ce blog sous le nom d'Héliosse II : http://heliosse2.blogspot.com/
Ce blog a beaucoup moins de lecteurs que l'Indépendant du 4e. (Le nombre de pages vues sur Héliosse II est d'environ 1 200 par mois contre environ 4000 sur L'Indépendant du 4e). Cependant, j'aime continuer à le publier car il me sert de bloc-notes et me sert en quelque sorte d'aide mémoire.
C'est grâce à Héliosse que, l'année suivante, je me suis retrouvé impliqué dans le blog Le 4e que j'aime qui soutenait mon ami Vincent Roger pour les municipales. Une étape avant le lancement en mars 2008 de l'Indépendant du 4e.
Si on ne tient pas compte des blogs des élus, Héliosse est un des "blogs perso" les plus anciens du 4e. Après Héliosse et l'Indépendant du 4e (qui date de mars 2008), le blog perso le plus ancien du 4e que je connais est "Je pense donc j'écris" de Cyril Marcant qui est apparu en octobre 2008 (le hasard a fait que j'ai pu saluer son auteur hier dans la rue pour la 1ère fois). Il y avait d'autres blogs persos plus anciens mais ils ont disparu.
Si vous connaissez d'autres blogs perso écrits dans le 4e, n'hésitez pas à m'envoyer les liens par mail ou en commentaire. Je les ajouterai dans la rubrique "blogs perso" des listes de liens.
Un grand bravo!
Rédigé par : Aurélie | jeudi 02 février 2012 à 15h19