La Seine vue du Pont Louis-Philippe (la pointe Ouest de l'île Saint-Louis) le 4 janvier 2012
Les chroniques anciennes tenues par des Parisiens étaient ponctuées de crues de la Seine. Si celle-ci ne rythme plus autant notre vie que par le passé, j'aime observer très régulièrement les variations du niveau du fleuve. En traversant la Seine avant-hier, je me suis rendu compte qu'elle était bien haute... Tous les Parisiens, même ceux du 4e n'ont peut-être pas observé cette élévation du niveau de la Seine.
Les médias ne se pencheront sur la question que si la crue devient exceptionnelle ce que bien sûr il ne faut pas souhaiter en raison des dégâts que cela peut provoquer.
La Seine vue du Pont Saint-Louis, vue vers le quai d'Orléans (sur l'île Saint-Louis), le 4 janvier 2012
J'ai la chance de pouvoir observer la Seine depuis mon plus jeune âge, et plus particulièrement à Paris depuis plus de 15 ans. Sans être devin, je peux prédire que, s'il continue à pleuvoir dans les jours qui viennent, la circulation sur les voies sur berges risque d'être coupée à cause des eaux fluviales... La nature risque de nous offrir grandeur nature l'expérimentation de fermeture de ces voies routières que la mairie de Paris n'a pas souhaité mettre en place avant la mise en place du nouvel aménagement des quais voulu par le maire et sa majorité (un aménagement auquel pour ma part je suis favorable mais je ne vois pas pourquoi l'idée de faire une expérimentation a été rejetée).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.