Je suis parfois un peu sceptique concernant l'utilité des Conseils de quartier, mais je dois admettre qu'ils permettent de faire connaissance avec le voisinage, ce qui n'est pas toujours évident à Paris. J'ai ainsi rencontré Marie-Françoise qui -bien que nous ne partagions pas toujours les mêmes idées- est devenue une amie.
Cela m'a permis d'apprendre que Marie-Françoise organisait, régulièrement et depuis de nombreuses années, des soirées avec un(e) invité(e) qui vient communiquer sur son parcours personnel, ses savoirs et ses passions.
A ce titre, le 20 janvier 2012, la 1ère soirée de ce genre à laquelle j'ai participé avec 25 autres personnes était réussie avec Fatéma Hal comme invitée d'honneur. Celle-ci a exposé son parcours assez atypique. Femme issue de l'immigration (elle est originaire de la ville d'Oujda au Maroc, à la frontière de l'Algérie), elle a réussi, après avoir suivi un cursus universitaire d'ethnologie en France, à devenir une personnalité reconnue en ce qui concerne la cuisine traditionnelle marocaine. Elle a créé, en 1985, le restaurant Le Mansouria situé 11, rue Faidherbe.
Pétillante de dynamisme et d'énergie, Fatéma Hal est un puits sans fin de connaissances en ce qui concerne les échanges culturels qui, au cours de l'Histoire, sont apparus dans le domaine de la cuisine. Elle nous a ainsi appris que le tempura japonais (assortiment de légumes, de poissons et de fruits de mer cuits en friture) était dû à un apport portugais du XVIe siècle, ce qui prouve, si besoin était, que la mondialisation ne date pas d'hier.
Le magazine Time a consacré dans son n° du 17 octobre 2011, une page entière à Fatema Hal (voir la version numérique de cet article). Son dernier livre, Fille des frontières, paru en 2011 aux éditions Philippe Rey, est une autobiographie qui raconte son parcours assez exceptionnel et la vie des femmes marocaines. Ayant surmonté maintes difficultés, Fatema Hal semble avoir une impressionnante confiance dans la vie !
Si des personnes sont intéressées par ces soirées fort conviviales qui permettent d'élargir son cercle d'amis et où l'on mange très bien, elles peuvent m'envoyer un mail ([email protected]) et je ferai suivre à Marie-Françoise.
La prochaine soirée est prévue pour le 16 mars 2012...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.