Voici le 80e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne "P. de Lestoile" que l'on peut voir au 1er étage à gauche du portail situé à droite du pavillon central de l'Hôtel de ville :
Pierre de L'Estoile est né à Paris en 1546. Il y est mort le 8 octobre 1611.
Après des études de droit à Bourges, il a exercé la charge de secrétaire du roi, grand audiencier de la chancellerie de France. Il appartenait au groupe des Politiques qui, à la fin du règne de Henri III, au nom de l'idée qu'ils se faisaiant de l'Etat, réunissait des catholiques modérés qui soutenaient Henri de Navarre, malgré le protestantisme de celui-ci. Cela a valu à Pierre de Lestoile de subir bien des déconvenues à l'époque où la Ligue a pris le contrôle de Paris.
Il est resté très célèbre grâce à ses Registres journaux qu'il a écrit de 1574 à 1611. Cette chronique est un témoignage exceptionnel sur la vie politique parisienne et française sous les règnes de Henri III et Henri IV. Pierre de L'Estoile est donc resté célèbre pour son activité de mémorialiste.
Un chroniqueur dont l'endurance à raconter la vie politique parisienne me sert de modèle pour écrire l'Indépendant du 4e !
Il est amusant de retrouver Pierre de Lestoile dans les romans de la série Fortune de France de Robert Merle (que j'ai lue quand j'étais plus jeune).
Par contre Pierre De L'Estoile n'a donné son nom à aucune rue de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.