Pierre Aidenbaum, maire du 3e, prononçant un discours à l'occasion du vernissage des expositions "Le Marais chef d'oeuvre d'art vivant" et "Alice au pays du Carreau du Temple" le 28 mars 2012.
Le 28 mars 2012, je me suis rendu pour la 1ère fois à la mairie du 3e. (Cela m'a changé de la mairie du 4e que je suis tant habitué à fréquenter).
J'avais ainsi répondu à la sympathique invitation de Marianne Ström (j'avais fait paraître un article le 15 août 2011 consacré à la présentation de son livre "Paris en détails. Le Marais").
Le discours prononcé par Marianne Ström
J'ai d'autant plus répondu à cette invitation que l'exposition que Marianne Ström présentait en mairie du 3e, intitulée "Le Marais chef d'oeuvre d'art vivant", concernait aussi bien des lieux du 3e que du 4e. A l'occasion du 50e anniversaire de la loi Malraux, il s'agit de présenter des photographies prises dans le Marais pendant plus de 30 ans par cette photographe, historienne d'art, suédoise d'origine et habitante du 3e arrondissement. Cela nous permet de mesurer la transformation impressionnante qu'a connu le Marais depuis qu'il est protégé.
Le panneau de présentation de l'exposition "Le Marais, chef d'oeuvre vivant".
Ce vernissage m'a aussi permis de découvrir l'oeuvre d'une autre artiste : Corinne Dauger.
Cette photographe aime prendre des clichés dans des espaces marqués par l'architecture métallique du XIXe siècle. Elle a fait de nombreuses prises de vue des travaux du carreau du Temple. La mairie du 3e arrondissemment expose dans son escalier central une oeuvre de ses oeuvres, un quadriptyque, "Alice au pays du Carreau du Temple". En voici une vue que j'ai pu faire... (une "Alice bis" ne voulait pas laisser le champ libre donc je l'ai aussi prise en photo !)
J'ai aussi pu apprécier grâce à ce vernissage la manière conviviale dont le maire du 3e arrondissement préside aux destinéees de son arrondissement... Aucun élu de la majorité municipale du 4e n'était présent à ce vernissage. Il est bien connu que la maire du 4e arrondissement Mme Bertinotti et le maire du 3e sont liés par une complicité touchante ! Le seul élu du 4e était mon ami Vincent Roger, conseiller de Paris et conseiller régional. (J'en sais quelque chose puisque nous nous y sommes rendus ensemble).
En ce qui concerne les expositions on peut les voir dans l'escalier et le 1er étage de la mairie du 3e arrondissement jusqu'au 7 avril.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.