J'ai déjà annoncé la semaine dernière (voir article du mercredi 14 mars 2012) que le 15e festival du Marais chrétien se tient du 17 au 25 mars. Cela m'a permis d'assister à la cérémonie d'inauguration qui s'est tenu au Temple réformée du Marais vendredi à 18h30 (et d'entendre le discours de la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti !).
Je ne pensais pas consacrer un article à une manifestation précise tant le choix est varié. Cependant, je me suis laissé convaincre d'évoquer le spectacle "Histoire d'une âme. Sainte Thérèse de Lisieux". On m'a assuré qu'il s'agissait d'un spectacle de très grande qualité. Cela me permet d'avoir une pensée pour ma grand-mère paternelle qui avait une dévotion toute particulière pour Thérèse Martin.
De plus, ce spectacle, consacré à une Sainte et à un "docteur" de l'Eglise catholique, se tient dans l'église luthérienne des Billettes. Il s'agit donc d'un symbole de l'oecuménisme de ce festival. Cela me donne l'occasion aussi de saluer et de rendre hommage au Pasteur des Billettes, Alain Joly, qui est un homme de très grande qualité.
Après avoir dit tant de bien de ce spectacle, je ne manquerai pas d'aller le voir demain soir à 20h30. Cela me sera d'autant moins difficile que je n'ai vraiment pas un long trajet pour m'y rendre depuis chez moi !
Histoire d'une âme, Sainte Thérèse de Lisieux, lundi 19 mars 2012 à 20h30 à l'église luthérienne des Billettes avec Eva Hernandez. Mise en scène de Michel Pascal.
A quand une histoire de sainte Dominique !?
Pas celle qui préside aux destinées de notre quartier parisien mais celle qui, avec quatre autres jeunes filles originaires de Carthage, se rendit à Constantinople sous le règne de Théodose le Grand vers 384. C'est là qu'elles découvrirent la vérité du christ et se firent baptiser. Sainte Dominique se donna totalement à Dieu !
Etymologiquement d'ailleurs Dominique signifie "consacré au seigneur". Un vrai sacerdoce donc !
Rédigé par : Pif naïf | dimanche 18 mars 2012 à 10h51