Centre de Tokyo : La rivière Sumida et à l'arrière plan le pont de Nihonbashi
Alors que les quais de Seine sont l'objet d'un débat concernant leur aménagement, je tenais à publier cet article suite à mon récent voyage au Japon. En effet, il est de bon ton de critiquer "l'autoroute urbaine" que réprésente la voie express Georges Pompidou qui a été construite sur les bords de Seine du 4e arrondissement dans les années 1960. (voir mon article du 3 février 2010)
Je tenais en effet à souligner que les aménageurs de Tokyo ont, à l'époque, encore moins donné dans le respect des paysages urbains. En effet, le pont de Nihonbashi, situé à quelques centaines de mètres au Nord-Est de la Cité impériale est un pont emblématique de Tokyo. Il sert (tout comme à Paris le parvis de Notre-Dame) de kilomètres Zéro pour calculer les distances avec les autres villes. Le nom du lieu "Nihonbashi" signifie littéralement en japonais "pont du Japon".
Or comme on le voit, ce pont, et la rivière qu'il enjambe (la Sumida), sont aujourd'hui surplombés par une horrible voie express. On peut ainsi penser qu'à l'époque où la voiture était reine, Paris a échappé au pire !
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