Île Saint-Louis, quai d'Orléans, le 24 mars 2012
En mars, nous avons eu la chance d'avoir de très beaux week-ends ensoleillés et relativement chauds. Cela a conduit notre arrondissement à accueillir des foules de badauds dont beaucoup aiment se poser sur les bords de Seine de l'Île Saint-Louis, notamment ceux du quai d'Orléans.
Or, cela fait des années que le Conseil de quartier des îles demande que des toilettes publiques soient installées sur l'île Saint-Louis. Il faut en effet trouver une solution pour ces centaines, voire ces milliers de visiteurs, qui -surtout les messieurs- ont tendance à faire leurs besoins naturels clandestinement.
Alors que la requête a été faite à plusieurs reprises par les représentantes du Conseil des îles lors des questions en conseil d'arrondissemet, je me demande pour reprendre une expression très populaire s'il ne vaudrait pas "mieux pisser dans un violon"...
Les services de la Ville ont répondu qu'il n'y avait de place nulle part pour installer des toilettes (ou des "sanisettes" comme on dit dans le langage politiquement correct de la com' parisienne). Cela est fort étonnant. En effet, ils n'ont pas fait autant la fine bouche pour trouver de la place pour installer une station autolib' (quai de Béthunes).
On pourra aussi remarquer que la Ville de Paris communique sur un réaménégement de l'ensemble des quais de la Seine alors que, depuis des années, elle n'a pas été capable de trouver de solution à ce problème qui ne devrait pas impliquer d'énormes dépenses... Un dossier trop prosaïque qui n'implique pas un coût assez important aux yeux de nos élus ?
Sachez que même dans la future Canopée des Halles, qui va coûter la modique somme de 216 M€ (pour le moment), il n'est pas prévu de toilettes, incroyable non ? Il est vrai qu'il n'y en avait pas non plus dans les pavillons Willerval qui viennent d'être démolis. Nous avons eu beau soulever le problème à de multiples reprises lors des réunions de concertation, rien n'y a fait. Nous avions obtenu dans le cahier des charges qu'il y ait deux locaux de 30m2 chacun des deux côtés de la Canopée (côté Berger et côté Rambuteau), mais finalement l'idée a été abandonnée car ils posaient soi-disant des problèmes de sécurité. Nous pensons que c'est plutôt le tout puissant Unibail qui, après avoir obtenu que l'ensemble des rez-de-chaussées soient dédiés au commerce et que les équipements publics soient relégués dans les étages, s'est également opposé à la présence de toilettes à côté des futurs commerces. Résultat, nous n'aurons que deux ou trois sanisettes sur un site qui voit passer chaque jours des centaines de milliers de personnes. Nous nous attendons à ce que des flots d'urine continuent à se répandre dans le jardin et dans les rues environnantes et que la réputation de cloaque des Halles ait encore de beaux jours devant elle. Tout n'améliore pas l'image des Français, qui passent souvent pour des gens sales à l'étranger... La non prise en compte des besoins des usagers, même les plus simples et les plus évidents, me paraît vraiment une caractéristique majeure de cette municipalité.
Rédigé par : Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l'association Accomplir | samedi 14 avril 2012 à 10h33