Voici le 9e épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le 4e arrondissement. Il s'agit de celles (on en trouve plusieurs) qui décorent les bases des candélabres situés sur le Pont Marie.
Après la publication d'un article consacré à la nef que l'on peut voir sur le lycée Sophie Germain (article du 17 novembre 2011), un habitant l'île Saint-Louis avait laissé un commentaire pour signaler qu'on trouvait aussi une version de la nef avec des rames sur les lampadaires du Pont-Marie.
C'est en effet exact ce dont je m'étais rendu compte depuis assez longtemps puisque j'ai pris en au printemps 2009 les trois photographies qui illustrent cet article. Cependant, je persiste à trouver étrange le fait qu'à une certaine époque (j'aimerais vraiment savoir laquelle) on a eu l'habitude de représenter la nef de Paris sous la forme d'une galère alors que ce type de bateaux n'a rien de très parisien. Sur les fleuves et les rivières du bassin de la Seine, au Moyen Âge, les bateaux étaient hallés (Paris n'est pas au bord de la Mer Méditerranée !).
J'ai écrit un article à propos du Pont-Marie (un des premiers de la série des ponts du 4e). Il est paru le 7 mai 2008.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.