"Je ne me voyais pas rester prof dans le secondaire toute ma vie. J'ai été elevée dans l'esprit d'aller plus loin". L'auteur de cette petite phrase est une personne qui aime truffer ses discours de sentences empruntées à d'autres...
Je prends la peine de faire un petit article consacré à cette citation parue dans le Journal Le Point (supplément consacré aux 3e et 4e arrondissements daté du 8 décembre 2011). On peut comprendre entre les lignes que la personne qui prononce une telle phrase a pour le moins de l'ambition et qu'elle estime et qu'elle le doit à son éducation.
A chaque fois que je lis ce texte à des collègues enseignants du secondaire, ils ressentent le sentiment d'être profondément méprisés. Les plus énervés sont mes collègues proches de la retraite qui ont fait une longue carrière dans le secondaire par choix et par vocation (l'idée doit sembler saugrenue à la personne qui a prononcé la phrase). On me demande qui a osé dire cela... Je réponds alors qu'il s'agit de la maire de mon arrondissement. On m'interroge alors : "Elle est de Droite la maire du 4e ?". Je dois alors préciser qu'elle se prétend de Gauche, qu'elle est socialiste, ancienne directrice de campagne de Ségolène Royal pendant les Primaires, actuelle membre du staff de campagne de François Hollande... et qu'elle a consacré plusieurs interventions à ce qu'il faudrait faire d'après elle dans... l'enseignement secondaire !
Forcément ça énerve !
Voici la page complète. La citation est située en fin de la dernière colonne :
Je persiste à penser, au-delà des discours et des postures, que pour les enseignants et pour les élèves c'est François Bayrou qui saura le mieux conduire la politique éducative dont le pays a besoin. Il était ministre quand je suis devenu enseignant (dans le secondaire !) en 1995 et il a réussi à mener des réformes dans une réelle concertation avec les syndicats. On ne peut pas en dire autant par la suite de Claude Allègre et de sa secrétaire d'Etat à l'enseignement secondaire, Ségolène Royal. A l'époque, dans le cabinet de celle-ci on trouvait une certaine... Dominique Bertinotti !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.