J'avais utilisé cette photo pour illustrer un article paru le 5 septembre 2009 relatif au découpage de la 7e circonscription puisque le génie de la Bastille est une sorte de pivot central sur lequel repose la circonscription à laquelle appartient intégralement le 4e arrondissement.
Je n'étais pas en France ce week-end et donc je n'ai pas annoncé plus tôt le nombre de candidats qui prétendent à l'honneur de représenter notre arrondissement à l'Assemblée Nationale. Le résultat est cependant étonnant puisqu'on compte pas moins de 21 candidats. Cyril Marcant sur son blog "Je pense j'écris" a publié un article très complet à ce sujet avec pour titre "les élections législatives dans la 7e circonscription" et j'estime que je ne pourrai pas faire mieux donc je m'abstiens de présenter les différents candidats...
Je passe d'autant plus vite que pour cette campagne aux législatives, je me suis engagé aux côtés de Claude-Annick Tissot (conseillère de Paris du 11e) et de Vincent Roger (conseiller de Paris du 4e) qui se présentent pour l'UMP. Ceux qui me connaissent savent que Vincent Roger est non seulement un ami mais que j'apprécie son engagement pour une droite sociale et humaniste dans laquelle je me reconnais.
Ce soutien ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour deux candidates pour qui j'ai beaucoup d'amitié : Elisabeth Castel (Nouveau Centre) et Anne Lebreton (Parti Radical).
J'ai aussi de l'estime pour Jacky Majda qui représente le MODEM et que j'ai connu pendant la campagne pour la présidentielle mais je comprends mal qu'on l'envoie dans la circonscription à laquelle appartient le 4e arrondissement alors qu'il avait commencé un très beau travail de terrain dans le 3e arrondissement (qui fait partie de la 5e circonscription). Madame De Sarneze qui dirige le MODEM à Paris a vraiment des pratiques que je ne peux pas approuver.
De toute façon, sauf surprise, Patrick Bloche, député sortant et maire du 11e arrondissement sera élu car la circonscription est très à gauche (je l'avais évoqué dès mon article du 5 septembre 2009). Cependant, je m'engage dans le 4e arrondissement aux côtés de Claude-Annick Tissot et de Vincent Roger car plus leur score sera honorable dans le 4e arrondissement et plus nous serons dans les meilleures dispositions pour faire basculer notre arrondissement lors des prochaines municipales... Il est donc important de se mobiliser. Malgré le rapport de force politique dans la circonscription, comme disait le Grand Jacques : "Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas".
Chantal Jouanno, sénatrice de Paris qui a pris plusieurs positions courageuses que j'approuve à 100% (notamment à l'égard du FN) participera dans la circonscription à une réunion de soutien en faveur de Claude-Annick Tissot et de Vincent Roger. Cette réunion sur le thème "Pour une écologie en acte" aura lieu mercredi 30 mai à 19h à l'école primaire du 8 rue Charles Baudelaire dans le 12e arrondissement (entre les stations de métro Bastille et Gare de Lyon).
Cher Emmanuel,
Merci de m’avoir mentionné si gentiment dans ton article sur les législatives dans le 4ème. Je vois qu’après un détour au premier tour auprès de François Bayrou, tu es revenu à tes premières amours. Comme tu le sais, le fait de faire « basculer le 4ème » m’intéresse moins que de défendre mes idées et d’essayer de les porter au niveau national. Je représente le Parti Radical, humaniste et social, qui ne s’est plus senti écouté à l’UMP et l’a quitté. C’est tout le sens de ma démarche : participer à la reconstruction d’un centre droit qui n’oublie pas son éthique en cherchant à attirer les électeurs d’un autre Parti, qui a une gestion pragmatique et ambitieuse de l’économie et de l’entreprise, qui met l’humain au cœur de son projet.
Très amicalement,
Anne Lebreton
Rédigé par : Anne Lebreton | mardi 22 mai 2012 à 21h31
Chère Anne,
pour être complet, il faut préciser que tous les candidats sortants du Parti Radical sont investis par l'UMP pour les élections législatives de juin 2012... Comme quoi l'UMP peut avoir encore quelques vertus !
Je t'embrasse
EMmanuel
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e à Anne | mercredi 23 mai 2012 à 21h12