L'auditorium de l'Hôtel de Ville mardi 12 juin 2012
Le 12 juin 2012, j'ai assisté dans l'auditorium de l'Hôtel de Ville à l'Assemblée générale de l'Association "Paris historique". Même si je ne fais pas un article à ce sujet chaque année, je suis devenu un fidèle de cette assemblée générale. (Voir mes articles du 24 juin 2008 et du 20 juin 2011)
Je tiens cependant à faire un nouvel article cette année pour plusieurs raisons.
1°) Cela me permet de rappeler que cette association qui a pour principale mission la préservation du Patrimoine a étendu son champ d'action a toute l'ïle-de-France dans le cadre de Paris métropole/ le grand Paris. Elle compte 2 500 membres à jour de cotisation (dont 843 étaient représentés à l'A.G).
2°) L'association se prépare à fêter en 2013 le 50e anniversaire de sa création en 1963.
3°) Cette année, une nouvelle personne a été élue par l'AG pour participer au conseil d'administration. Il s'agit de Jean-François Cabestan (professeur à Paris I) que j'ai appris à apprécier pendant "l'affaire de l'Hôtel Lambert". Je me félicite de l'arrivée de cet éminent spécialiste de l'Histoire de l'Art et en particulier de l'architecture parmi les administrateurs de l'association.
Au centre de la table, le Président Pierre Housieaux présente le rapport d'activité et les projets de l'association.
4°) Pierre Housieaux, le président (qui a été réélu au Conseil d'administration) a annoncé qu'un très beau projet était sur le point d'être mis en oeuvre : la restauration et l'aménagement du cellier situé sous le siège de l'association, la "Maison d'Ourscamp" (44 rue François Miron, Paris 4e). Ces travaux permettront la mise en valeur de ce très bel ensemble dont la voûte est en ogives.
Le problème est que le coût de ces travaux est estimé à 2 millions d'Euros. L'association va faire appel à des subventions. Cependant, il serait bien qu'elle se renforce. Le président a donc demandé à chaque adhérent de faire au moins une recrue dans le but de doubler le nombre d'adhérents.
Je contribue à cet appel en publiant cet article. Les habitants du 4e sont en effet particulièrement concernés puisque la valorisation de la Maison d'Ourscamp permettra la création d'un nouvel espace voué à la Culture en plein coeur de l'arrondissement.
L'adhésion à l'association "Paris historique" ne coûte que 30€ et comme c'est une association d'utilité publique, elle donne droit à une réduction d'impôts.
Allez donc tous sur place pour adhérer : le centre d'information de l'association est ouvert presque tous les jours de 11h à 18h.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.