Voici le 84e épisode de la série que je consacre aux statues de l'Hôtel de Ville. Au 1er étage, tout à droite du pavillon central situé au centre de la place dans l'Hôtel de Ville, on peut voir la statue de Voltaire.
Je ne ferai pas l'affront à mes lecteurs réguliers de rappeler qui était Voltaire et quelle a été son oeuvre. Il faut cependant souligner plusieurs points.
1°) Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né à Paris le 21 novembre 1694. Cependant, Voltaire affirme qu'en réalité, il est né en février 1694 à Chatenay-Malabry. ce n'est donc pas un vrai parisien...
2°) Après avoir voyagé (notamment en Prusse à la cour de Frédéric II) et connu l'exil en Suisse à Ferney, il a fini sa vie dans la capitale où il est mort le 30 mai 1778.
3°) Voltaire est le personnage qui est présent depuis le plus longtemps au Panthéon (1791) puisque le seul qui l'avait précédé, Mirabeau, a été déplacé quand on a découvert la correspondance secrète qu'il avait eu avec le roi.
4°) Voltaire a donné son nom au boulevard qui relie la place de la République à la place de la Nation. Dans le très intéressant Journal d'un bourgeois de Paris pendant le siège de 1870-1871, l'auteur souligne la bêtise de ses contemporains en rappelant que c'est pendant ce siège que le boulevard a perdu le nom de Boulevard du Prince Eugène (de Beauharnais) qui était trop lié à la période impériale pour prendre celui de Voltaire. Il est vrai qu'avec un peu plus de culture, le maire du 11e arrondissement de l'époque ce serait rendu compte que le Prince Eugène présent à la bataille d'Iéna en 1806 avait beaucoup plus de titre que Voltaire pour incarner la résistance à la Prusse qui a passé une grande partie de sa vie à louer les mérites du roi Frédéric II de Prusse.
5°) On a trop tendance à oublier que Voltaire était un grand admirateur de Louis XIV auquel il a consacré un de ses ouvrages les plus importants Louis XIV et son siècle (1751). Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi je signale cet ouvrage !
6°) Voltaire a résidé au moins une partie de sa vie dans le 4e arrondissement puisqu'il a été embastillé en 1717 (pendant 11 mois) puis à nouveau en 1726 (pendant 2 semaines).
7°) Voltaire a été élu membre de l'Académie française en 1746. Il a occupé le fauteuil n°33 (voir la notice sur le site de l'Académie française).
8°) Voltaire est le héros de la nouvelle série de romans policiers historiques de Frédéric Le Normand dont j'ai beaucoup apprécié le 1er volume "La baronne meurt à Cinq heures" (voir mon article sur Héliosse II)
Je vois que vous aimez ces écrits historiques, mais vous auriez pu citer quelques unes des ces grandes oeuvres philosophiques et sociales ou encore sa correspondance en treize volumes à la Pléiade, un régal de finesse intellectuelle et syntaxique, comme on regrette que les auteurs du XXe siècle ne sachent pas écrire pareillement, ou simplement penser avant d'écrire
Rédigé par : Maguy | lundi 25 juin 2012 à 21h54