Voilà un sujet qui me tient à coeur comme le savent ceux qui me connaissent : l'affichage politique sauvage dans le 4e arrondissement. Cela fait des années que je plaide sur ce blog contre cette pratique qui à mon avis est contre-productive pour ceux qui la pratiquent.
Or, pendant la campagne pour les législatives de 2012, un parti politique s'est permis tout et n'importe quoi : le Front de Gauche a couvert les murs et les cabines téléphoniques avec cette affiche :
Il s'agit du portrait de Catherine Vieu-Charier et de sa suppléante Evelyne Zarka. On peut s'étonner que cette dernière, vu ses fonctions de maire adjointe du 4e arrondissement (sans évoquer sa profession), ait laissé faire ce genre de pratique qui ne respecte ne l'espace public, ni les habitants.
A certains endroits, ce sont près d'une dizaine d'affiches du Front de Gauche qui ont été collées comme ici rue de Moussy sur le mur d'une crèche municipale :
J'avais plaidé auprès de plusieurs candidats contre ce genre d'affichage mais le mauvais modèle du Front de Gauche a fait "école". Au nom du principe, "je ne fais que recouvrir d'autres affiches", nous avons eu droit à un amoncellement de portraits de différents candidats (y compris certain(e)s que je pensais avoir convaincu de dénoncer ce genre de pratique). Voici l'état lamentable du même mur de la rue de Moussy près de 10 jours après le 1er tour :
Derux vues de la rue de Moussy le 20 juin 2012
Outre les affiches du Front de Gauche, on peut "admirer" les affiches des candidats du Parti Radical, du MODEM et de Debout la France.
Même le Parti Socialiste s'est laissé aller à ce genre de pratique. J'admets que le PS a été très parcimonieux en affiches sauvages, cependant il n'a quand même pas pu s'empêcher d'y recourir comme le montre cette photographie prise rue Mahler à l'angle avec la rue Pavée :
Patrick Bloche a fait 58% des voix au 2e tour dans le 4e arrondissement mais je ne suis vraiment pas sûr que les affiches sauvages y soient pour quelque chose.
Les candidats que je soutenais pour cette législative, Claude-Annick Tissot et son suppléant Vincent Roger se sont complètement abstenus du recours aux affiches sauvages dans le 4e arrondissement. Je déplore que l'UMP n'ait pas respecté la même attitude dans d'autres circonscriptions de Paris mais pour ce qui concerne notre arrondissement la règle a été scrupuleusement respectée. C'est pour moi une grande fierté et il faudrait que tous fassent de même.
Il existe suffisamment de panneaux d'affichage officiels lors des élections.
Les affiches sauvages sont une pratique inutile et archaïque qui dénature l'espace public. Les politiques ont beau jeu, après, de dénoncer les affiches publicitaires sauvages s'ils s'adonnent aux mêmes pratiques. De plus, cette méthode de propagande est devenue complètement contre-productive. Malgré le déluge d'affiches pour le Front de Gauche, Mmes Vieu-Charier et Zarka n'ont fait que 622 voix (5,88% des suffrages exprimés). Je n'aurais pas la cruauté de parler des autres candidats qui apparaissent sur la photo prise rue de Moussy.
L'important est que le message passe : STOP A L'AFFICHAGE POLITIQUE SAUVAGE DANS LE 4e (et ailleurs !).
Entièrement d'accord. Surtout qu'en période électorale, le maillage des bureaux de vote fait que l'on troue des panneaux officiels à tous les coins de l'arrondissement et donc visible de tous.
Rédigé par : Cyril M. | jeudi 05 juillet 2012 à 09h39
En effet Emmanuel, nous nous sommes tenus à cette règle et nous refusons tout affichage sauvage par respect pour notre bel arrondissement .. et notre circonscription.
Amitiés
ACG de l'UMP
Rédigé par : Aurélie Caublot-Guérault | dimanche 08 juillet 2012 à 13h58