Voici une exposition qui se tient à l'Hôtel de Ville et qui malheureusement attire beaucoup moins les foules que Doisneau ou les impressionnistes.
A l'occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vel d'hiv (dont j'ai déjà parlé à propos de la rue des Rosiers), la ville de Paris organise cette exposition que je suis allé voir dès la semaine de son ouverture (j'ai écrit un article paru le 28 juin 2012 à ce sujet sur mon blog Héliosse II)
Les habitans du 4e arrondissement sont particulièrement intéressés puisqu'on peut retrouver des documents qui concernent des écoles que nous connaissons bien. Je pense par exemple à un registre de l'école des Hospitalières Saint-Gervais.
Comme cette exposition dure jusqu'en octobre, je compte conseiller à mes élèves de 3e d'aller la voir à la rentrée. Cela donnera peut-être un sujet de thème pour une de mes classes cette année.
Je recommande, notamment à mes collègues professeurs d'histoire géographie, l'achat du catalogue paru sous la direction de la sociologue Sarah Gentsburger.
Il faudra rappeler aux bobos qui réécrivent chaque jour l'histoire de France que la guerre n'a pas concerné que les Juifs. Il y a eu de nombreux morts français, notamment de nombreux enfants, des otages innocents assassinés par les Allemands en Volkswaguen, des résistants...
Rédigé par : Lionel | dimanche 02 septembre 2012 à 22h06