Gerbes déposées devant le monument aux Morts dans la mairie du 4e arrondissement le 25 août 2011
Demain, samedi 25 août 2012, nous célébrons le 68e anniversaire de la Libération de Paris. Depuis que Julien Landel était l'élu du 4e arrondissement en charge de la Mémoire, les horaires des cérémonies commémoratives étaient -enfin- affichés sur les murs de la mairie du 4e arrondissement. Depuis la redistribution des délégations de pouvoirs des maires adjoints d'arrondissement le 12 juillet 2012, c'est Evelyne Zarka qui est désormais en charge de ce dossier. J'ai été content de constater que les horaires des cérémonies étaient à nouveau annoncés.
Il faut rappeler que pour ces cérémonies du 25 août, il est possible de suivre en car le parcours. Voici le programme prévu :
9h45 : départ du commissariat du 4e arrondissement, 27 boulevard Bourdon
10h : esplanade des Villes "Compagnons de la Libération"
10h20 : caserne de la Garde républicaine (entrée boulevard Morland, en face de la rue de Brissac)
10h40 : Croix rouge française, 36 rue Geoffroy l'Asnier
10h50 : angle de la rue de Rivoli et de la place Baudoyer
10h55 : Cour d'honneur de la mairie du 4e.
Il arrive souvent que le cortège soit un peu en avance et que l'arrivée en mairie du 4e se fasse une bonne dizaine de minutes plus tôt.
D'autres cérémonies sont prévues dans le 4e arrondissement à la Préfecture de Police et sur la place de l'Hôtel de Ville. Jusqu'ici le président Sarkozy venait assister aux commémorations qui se tenaient à la Préfecture. Cette année, il semble que le président Hollande sera de plus présent aux célébrations qui se tiennent sur la place de l'Hôtel de Ville. Cependant, je n'ai pas les horaires et de toute façon pour y participer il faut un carton d'invitation...
Cet anniversaire permet aussi aux habitants du 4e arrondissement d'apercevoir des engins qui datent des années 1940 comme le rappellent cette photographies que j'ai prise rue Lobau le 25 août 2009 :
Une pensée pour Albert Sernissi, décédé au printemps dernier et qui avait participé à la Libération de la mairie du 4e arrondissement en août 1944.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.