De retour à Paris, ce week-end, j'ai pu prendre des photos de trois façades de superbes édifices de la 1ère moitié du XVIIe siècle qui était masqué depuis des mois par des échafaudages.
Tel est le cas tout d'abord de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. La fin des travaux approche. Depuis mon article de mi-juillet, la façade a continué à être dévoilée. Désormais, les trois statues et l'horloge centrale sont à nouveau visibles :
En continuant vers la place de la Bastille, on peut se rendre compte que l'Hôtel de Mayenne a elle aussi été en grande partie dégagée. La partie ajoutée au-dessus du portail au XIXe siècle a disparu :
Enfin, en traversant la Seine par le Pont de Sully, on peut aussi de nouveau admirer la galerie d'Hercule de l'Hôtel Lambert :
Ces trois superbes édifices ont déjà fait l'objet de plusieurs articles sur ce blog et certains ont suscité des controverses en raison du retard pris dans les travaux ou des choix concernant la restauration, cependant maintenant que les façades sont à nouveau visibles, il ne reste plus qu'à profiter à nouveau de la beauté de ces lieux emblématiques du règne de Louis XIII (1610-1643).
Ah bien, quand je suis passé devant les deux premiers édifices, en juillet je crois, c'était encore bâché ...
Rédigé par : Marcozeblog | lundi 03 septembre 2012 à 00h11