(illustration d'un article du blog Delarue-Gibot les ancêtres).
Je publie cet article pour essayer de trouver des informations à propos d'un mystère familial. Je profite des lecteurs relativement nombreux de l'Indépendant du 4e pour lancer en quelque sorte une bouteille à la mer à propos d'un sujet que je n'ai pas eu le temps d'éclaircir jusqu'ici.
Depuis plusieurs années, je me suis lancé avec mon père dans des recherches généalogiques (Jai publié certains résultats de notre recherche sur le blog Delarue-Gibot les ancêtres que je tiens beaucoup moins souvent à jour que l'Indépendant du 4e et qui a beaucoup moins de lecteurs !). Cela nous a permis de découvrir qu'un de mes ancêtres directs a eu un sort pour le moins surprenant. L'arrière-grand-père de mon arrière-grand-père, Jean, Charles, Gabriel Delarue est mort place des tribunaux à Caen le 4 août 1812. Son acte de décès n'a été reporté sur le registre de l'état civil de Bonneville la Louvet (Calvados) que 33 ans plus tard le 18 septembre 1845 de la façon suivante :
"Aujourd'hui, dix-huit septembre mil huit cent quarante cinq, a été enregistré ce qui suit.
Extrait du registre de l'état civil de Caen, An 1812, du cinquimème jour du mois d'août mil huit cent douze, à neuf heures un quart du matin.
Acte de Décès de Jean Delarue, décédé le jour d'hier en cette ville, place des tribunaux, à l'heure du midi, âgé de cinquante quatre ans, né à..., demeureant à Bonneville-la-Louvet, département du Calvados, fils de de feu Jean Gabriel Delarue, et de feue Marie Delahaye".
Nous avons retrouvé l'acte de naissance de Jean-Charles -Gabriel Delarue. Il est né à Bonneville -la-Louvet le 17 octobre 1757 (et avait donc bien 54 ans au moment de sa mort). Tout plaide pour penser qu'il a vécu la plus grande partie dans cette ville puisque sa compagne (ils n'étaient pas mariés), Marie-Anne Lecointre, est décédée à Bonneville-la-Louvet le 11 mars 1841. Ils ont eu un fils ensemble, Jean-Philippe Delarue né à Bonneville-la-Louvet le 25 Germinal an X (15 avril 1802).
On peut donc se demander ce qui explique d'une part le report sur le registre de l'état-civil de Bonneville-la-Louvet plus de 30 ans après sa disparition, et, pourquoi il est mort à midi place des Tribunaux à Caen (Préfecture du Calvados distante de plus de 50Km de Bonneville-la-Louvet puisque cette commune est située tout à l'Est du département, à la limite avec l'Eure).
Tout plaide donc pour penser que Jean-Charles-Gabriel Delarue a été exécuté le 4 août 1812 même si on ne peut pas en avoir, pour le moment, la certitude. Le principal indice est le lieu du décès : place des Tribunaux. Pour en être certain, il faudrait pouvoir retrouver les registres de l'état-civil de Caen mais ils ont disparu au moment des bombardements occasionnés par le Débarquement en Normandie en juin/juillet 1944.
Ce qui plaide en faveur de son exécution est le fait qu'il avait 54 ans et que l'année 1812 a été plutôt tumultueuse dans les campagnes normandes et notamment en Pays d'Auge. La colère grondait contre l'Empereur Napoléon Ier qui pour, préparer la Campagne de Russie, non seulement avait recruté de très jeunes conscrits "les Marie-Louisse", mais avait fortement augmenté la pression fiscale. Il fallait financer les opérations militaires et l'énorme logistique qui conduisirentt la Grande Armée à pouvoir entrer dans Moscou au cours de l'été 1812. (Pour lire des informations à propos de la répression de ces émeutes, lire notamment un article de Histoire normande).
Certains parmi nous dans la famille sont des admirateurs de l'Empereur, mais tel n'a peut-être pas été le cas de tous nos ancêtres... Il est vrai aussi qu'en 1812 Napoléon Ier commençait un peu à être usé par le pouvoir. Agé de 44 ans, ce n'était plus le fringant général peint par Ingres en 1796 au pont d'Arcole :
Jacques-Louis David, Napoléon dans son cabinet de travail, 1812 (National Gallery of Arts de Washington)
Nous avons trouvé des listes des "rebelles" exécutés ou emprisonnés dans le Calvados en 1812 mais Jean-Charles-Gabril Delarue n'est mentionné nulle part. Si un lecteur peut m'aider à trouver des informations sur la disparition de mon ancêtre direct à la 7e génération je suis bien sûr intéressé car je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.