Il fut un temps, en mai-juin 2011, où pour apercevoir Christophe Girard, il fallait ouvrir son téléviseur car on ne le voyait plus aux conseils d'arrondissement ou aux cérémonies en mairie du 4e. J'avais écrit un article à ce sujet le 14 juin 2011. Tout cela a bien sûr changé depuis qu'il est devenu maire. Le retour de l'enfant prodigue...
Cependant, maintenant que Dominique Bertinotti est ministre et a démissionné de ses mandats parisiens, c'est elle qui n'est plus présente dans le 4e arrondissement. Elle a bien sûr des préoccupations bien plus importantes. Ce blog est donc en manque d'une des protagonistes de nombreux articles parus depuis mars 2008. J'étais très content de voir qu'elle était annoncée comme invitée de l'émission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché" diffusée la nuit dernière.
L'émission portait bien son nom puisqu'il a fallu attendre minuit pour voir apparaître la ministre de la Famille. J'ai été heureux de constater que, pour commencer, Dominique Bertinotti a serré la main de tous les invités sur le plateau et... avec le sourire !
La ministre a été interrogée d'abord sur ce qu'elle pensait de l'interview donnée au journal La Croix par Christiane Taubira à propos de la loi sur le mariage gay. Après avoir esquivé la réponse, Dominique Bertinotti a fini par affirmer qu'elle avait trouvé cette interview positive...
Comme toujours, il semble que pour notre ancienne élue du 4e, plus les mensonges sont gros plus elle espère qu'ils vont passer. Pour s'en convaincre, il suffit de lire l'article du Journal Le Monde daté du 12 septembre et dans lequel on apprend que la ministre de la famille n'avait pas été informée de cette interview. Qui peut croire une seconde qu'elle a été ravie de se faire ainsi griller la politesse ?
Par la suite, Dominique Bertinotti a été soumise au feu des questions de Natacha Polony et Aymeric Caron.
Natacha Polony a défendu des positions très conservatrices à propos du mariage comme institution qui unit un homme et une femme. Il était aisé de répondre contre ce type de position.
Cependant, la ministre, poussée dans ces retranchements sur certaines questions précises (comme l'adoption, la présomption de parentalité, le droit à l'enfant), a -sur tous les sujets- répondu que rien n'était encore décidé et que pour le moment, elle-même et Christiane Taubira devaient recevoir les associations concernées pour les entendre.
Il est étonnant que Dominique Bertinotti, qui s'intéresse à ces sujets depuis des années, n'ait aucun avis personnel sur la question (N'est-ce pas pour cette raison qu'elle a été nommée ?). J'ai assisté à une conférence en mairie du 4e il y a plusieurs années sur le thème "Droits de l'enfant/ Droit à la l'enfant", elle avait à l'époque des opinions dont certaines étaient pour le moins iconoclastes, comme par exemple le droit pour les enfants de connaître leurs parents génétiques. Elle avait alors à l'époque remis en cause l'accouchement sous X et le droit de faire anonymement des dons de sperme. A-t-elle renoncé à ses convictions ? (voir mon article du 18 novembre 2009).
Aymeric Caron a fini par demander à la ministre si elle n'était pas venue pour "Rien". Madame Bertinotti a répondu qu'il faudrait la réinviter dans un mois et demi pour en savoir plus.
La ministre est cependant venue pour quelque chose. Elle s'est laissée aller pour finir à un petit coup de patte contre son successeur à la mairie du 4e arrondissement : Christophe Girard. En effet, à propos de l'actualité de la semaine, elle a choisi une caricature qui cible nommément le groupe LVMH :
Une petite vengeance contre Christophe Girard dont tout le monde sait qu'il ait directeur Marketing au sein du groupe de Bernard Arnault...
Bravo à Laurent Ruquier pour son émission qui ne laisse pas les invités manier la langue de bois ! Je suis de plus assez d'accord avec lui quand il affirme que ce qui finit par le rendre favorable au mariage homo, ce sont les arguments utilisés par ceux qui y sont opposés (je pense à monseigneur Barbarin qui a parlé de polygamie et d'inceste. Pourquoi pas de zoophilie pendant qu'on y est ?).
Pour ceux qui veulent voir l'émission, allez sur le lien suivant : http://www.france2.fr/emissions/on-nest-pas-couche (L'émission dure 3 heures mais Dominique Bertinotti n'est présente que pendant la 2e heure).
Merci pour l'info, je viens de le regarder en Replay
Rédigé par : jgp | mardi 18 septembre 2012 à 12h03