Je montre régulièrement sur ce blog par la série consacrée à la nef de Paris dans le 4e arrondissment que son aspect a beaucoup varié, notamment au XIXe siècle. Cependant, sous la IIIe République, elle a pris son aspect actuel.
On peut s'en rendre compte avec la version qui orne le collège Couperin à l'angle de la rue des Justes (ancienne portion Est de la rue du Grenier-sur-l'eau) et de la rue Geoffroy-l'Asnier :
Pour savoir de quand date cette très belle nef, il suffit de lire la date qui figure au-dessus :
Cette nef médiévale n'a plus rien à voir avec le bateau à plusieurs mats qui existait dans les premières années de la IIIe République (voir le bâtiment administratif situé en face de l'Hôtel de Ville ==> article du 2 mars 2010).
De manière assez étrange, elle est aussi plus similaire à la version actuelle que celle qui est pourtant plus récente des années 1910 que l'on peut voir à l'espace Pierre-Charles-Krieg (article du 24 novembre 2010). Cependant, ce qui montre que la version du collège Couperin est plus ancienne est l'absence, sous le blason, de la médaille de la Légion d'honneur qui a été décernée à la Ville de Paris en 1900 (année à la fois de l'exposition universelle et du 30e anniversaire du siège de 1870/1871).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.