Voici un nouvel article de la série consacrée aux cartes postales anciennes du 4e arrondissement. Il s'agit d'une vue de la rue Saint-Antoine à la hauteur de l'Hôtel de Mayenne (l'école des Francs Bourgeois). Je n'arrive pas à dater précisément cette carte car le cachet de la poste n'est pas lisible :
Cependant le tarif pour une carte postale (5 centimes) et l'absence d'automobiles, laisse penser que cette vue date d'avant la Première guerre mondiale.
Cet endroit a beaucoup changé ces derniers mois avec la suppression de la partie centrale qui avait été ajoutée au XIXe siècle :
Une vue qui date du 8 mars 2010 (le début des travaux)
J'ai pris plusieurs vues qui montrent la disparition progressive de la partie centrale. En voici un exemple :
Une vue prise le 24 octobre 2010
et pour finir, une photographie prise quelques jours après la disparition des échafaudages :
Une vue prise le 10 août 2012
La fin des travaux a donné lieu le mois dernier (le 27 septembre) à une inauguration officielle lors de laquelle étaient présents Christophe Girard (le maire du 4e), Dominique Bertinotti (la maire du 4e jusqu'en juillet 2012 et la ministre déléguée à la famille depuis mai 2012) et Vincent Roger (conseiller de Paris et conseiller régional).
Pour en revenir à la carte postale, on peut noter plusieurs détails intéressants.
Tout d'abord, les parties supérieures des bâtiments situés à gauche de l'Hôtel de Mayenne ont fort peu changé :
Je n'ai pas réussi à prendr exactement le même angle car la carte postale est une vue prise depuis un des étages d'un immeuble situé en face (côté pair). On notera cependant qu'au balcon tout à droite à il y avait une publicité pour un photographe... qui a disparu depuis.
On observe cependant plusieurs changements. Le kiosque a journaux étaient plus à droite et il avait un aspect bien différent :
De plus, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Mayenne, on ne trouve plus qu'un seul commerce sur la rue : une pharmacie (où je me suis d'ailleurs rendu il y a peu de temps). Or à l'époque, dans la partie droite de l'Hôtel de Mayenne, on trouvait une épicerie :
A gauche du portail principal, on trouvait une banque qui a disparu et encore plus à gauche, toujours dans le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Mayenne, un commerce qui peut paraître surprenant existait :
On sait grâce à un tweet où l'actuel maire du 4e a acheté un de ses slips. A l'époque s'il y avait eu Internet, on aurait peut-être pu apprendre que la Madame la femme du maire se fournissait dans ce lieu pour garder une taille galbée... Va savoir !
On a vraiment autant d'argent que ça pour faire des travaux qui ne servent à rien ?
Rédigé par : Lionel | jeudi 11 octobre 2012 à 09h03
Merci pour ces articles passionnants sur l'histoire du quartier.
Je regrette la partie 19ème qui a fait l'objet d'un bras de fer de vingt ans entre l'école des Francs Bourgeois et les Monuments historiques. Elle abritait une immense salle de réception d'un charme un peu désuet, un peu « grand château à la campagne ».
A courir à tout prix après l’Age d'or du Marais, on a perdu en route toute autre une histoire , une histoire industrielle, une histoire populaire, une histoire d’immigration qui me ravissait quand je me promenais dans le 4ème au milieu des années 70, avant les codes, quand on pouvait encore entrer dans tous les immeubles.
Rédigé par : Anne Lebreton | jeudi 11 octobre 2012 à 09h23
Nostalgie, et connaissance de notre quartier: bravo pour l'article!
Rédigé par : Jean-Pierre Vernon | jeudi 11 octobre 2012 à 10h58
C'est quand même surprenant que l'école des Francs Bourgeois (où toute une génération d'amis a usé ses pantalons) démolisse une salle de réception. Quoi qu'il en soit, le résultat est très élégant, fidèle à la demeure d'apparat initiale.
Rédigé par : Christophe Vix | samedi 13 octobre 2012 à 00h13
C'est vraiment dommage que l'on ait démoli tout ça. Quand on pense qu'une simple transformation de cette salle aurait pu fournir un certain nombre de logements sociaux !!! Je suis étonné que la chère Bertinotti n'y avait pas pensé.
Nizar Bensalem
Rédigé par : Nizar Bensalem | dimanche 14 octobre 2012 à 23h37