Lors du Conseil de quartier Saint-Gervais du mardi 11 décembre, de nombreux membres du bureaux ont regretté de ne pas avoir été informés de l'organisation le dimanche 9 décembre des cérémonies d'inauguration de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis après sa restauration en 2011/2012.
Je publie donc la photographie que j'ai prise lors de cette cérémonie pour montrer que cette cérémonie a permis de réunir plusieurs acteurs importants de Paris (et du 4e arrondissement en particulier) :
1 : Bertrand Delanoë (le maire PS de Paris) prononçant le discours final vers midi avec cette belle phrase de conclusion, qui en a ému plus d'un, "la religion est amour !"
2 : Geneviève Bertrand, conseillère UDI de Paris, Présidente de la 9ème commission (culture, relations internationales, affaires européennes, patrimoine, mémoire et monde combattant)
3 : Patrick Bloche (député PS de la 7e circonscription dont fait partie le 4e arrondissement ET maire du 11e arrondissement puisque M. Bloche malgré ses engagements électoraux continuent de cumuler...)
4 : Danièle Pourtaud, adjointe au maire PS de Paris, chargée du patrimoine
5 : Vincent Roger, conseiller de Paris et conseiller régional UMP (ami par qui j'avais été informé de la tenue de cette cérémonie)
6 : Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille (et maire PS du 4e arrondissement jusqu'en juillet 2012)
7 : Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris.
8 : Christophe Girard, maire PS du 4e arrondissement et conseiller régional.
9 : Le père Dominique Renard, curé de l'église Saint-Paul-Saint-Louis
10 : Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxilliaire de Paris, ancien curé de l'église Saint-Paul-Saint-Louis.
11 : Guillaume Angeneau, capitaine de la compagnie des Pompiers du 4e arrondissement (caserne Sévigné)
Un seul regret : lors de la messe qui a précédé cette cérémonie, AUCUN des élus de Gauche n'a été présent à la cérémonie alors que l'usage républicain permet aux élus participer aux cérémonies religieuses sans que cela préjuge un engagement pour telle ou telle foi. Alors que le maire de Paris a parlé de respect des religions dans son discours sur le parvis, une belle occasion de montrer une ouverture d'esprit... même envers la religion catholique a été manquée !
Je continue à me demander pourquoi certains élus de Gauche réservent une vindicte toute particulière envers l'Eglise catholique et dont les autres grandes religions présentes en France ne font pas l'objet (alors même que leur discours "normatif" concernant les questions de société et notamment le "mariage pour tous" n'a rien de très différent). Ce "deux poids, deux mesures" finit par être agaçant.
Nos élus de Gauche ne semblent pas être des fous de la messe...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.