J'ai eu la joie de constater que la cathédrale Notre-Dame était mise à l'honneur à la télévision cette année pour Noël. Les messes de minuit puis le lendemain celle de Noël ont été retransmises en direct sur France 2 depuis cet édifice religieux (situé dans le 4e arrondissement de Paris).
A cette occasion, tous les téléspectateurs ont pu admirer l'éclairage mis en place pour les fêtes du 850e anniversaire de la cathédrale. La limière bleutée installée dans les tribunes du 1er étage est superbe.
Le cardinal Archevêque de Paris, qui vient de fêter son 70e anniversaire, a montré qu'il était en très grande forme.
N'en déplaise à certains, l'Eglise catholique a encore un message à faire passer dans la société actuelle. Je comprends très bien qu'on ne soit pas toujours d'accord avec son discours mais je n'accepte pas que certains veuillent dénier à cette institution bi-millénaire le droit de faire entendre sa voix.
Dans un pays républicain et démocratique c'est la seule voix des citoyens qui compte et qui constitue la souveraineté, pas celle des institutions, et ce quel que ce soit leur message.
Ainsi, s'agissant de l'église catholique notamment, ceux qui parlent en son nom sont loin d'être élus ou choisis démocratiquement.
D'où le constat que les fidèles, qui constituent la communauté, vont même quelquefois jusqu'à contredire le discours officiel des prélats...
Rédigé par : Pif naïf | vendredi 04 janvier 2013 à 14h03
Avec un Président de la République qui change sans arrêt d'avis et qui parle de liberté de conscience par les maires à propos d'une loi, tout devient possible !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | dimanche 06 janvier 2013 à 09h44