Voilà un article que j'ai peut-être un peu trop attendu pour me décider à l'écrire. En effet, je tenais à évoquer l'exposition "La photographie en France 1950-2000" présentée à la Maison Européenne de la Photographie. Je suis allé visiter cette exposition à deux reprises depuis son ouverture à la mi-novembre. Elle permet de voir un nombre impressionnant de clichés qui ont marqué l'Histoire et la vie en France dans la 2e moitié du XXe siècle.
Les oeuvres permettent ainsi de redécouvrir les portraits officiels de plusieurs présidents de la République. On se rend compte ainsi à quel point celui de Valéry Giscard d'Estaing par Jacques-Henri Lartigue était étonnament novateur et combien celui de François Mitterrand de Gisèle Freund montre un retour à la tradition (Il tient en main un de mes ouvrages préférés, Les essais de Montaigne). On pourra aussi noter que le portrait de Jacques Chirac (par Betinna Rheims) dans les jardins de l'Elysée a fortement inspiré celui de François Hollande. Hasard ?
Parmi, la très grande variété des photographies présentées, à signaler celles consacrées à la destruction des Halles (pas les Halles de Willerwall détruites par M. Delanoë mais celles de Baltard au début des années 1970).
L'exposition s'achèvera demain soir... Il faut donc profiter du week-end pour la visiter. Par exemple, si vous n'avez rien à faire demain après-midi !
Toujours en grande forme culturellement parlant pour Henri Chapier...directeur de la Maison de la Photographie...
Rédigé par : Vincent Portier | dimanche 13 janvier 2013 à 05h30