22 janvier 1963 : le chancelier Adenauer et le président De Gaulle se donnent l'accolade après avoir signé le traité de l'Elysée.
Il y aura 50 ans demain le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président de la République, le général De Gaulle, signaient le traité de l'Elysée.
Voici pour mémoire, un petit rappel de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui a fort bien résumé les enjeux pour la construction européenne :« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. »
Ceux qui me connaissent savent mon attachement à l'amitié franco-allemande (pour info, je fais au moins 1 à 2 séjours outre-Rhin chaque année). Pour donner du sens à la réconciliation entre les deux pays il faut à mon avis lui donner davantage de substance et favoriser des échanges concrets entre Français et Allemands.
Or, si Paris est jumelé avec Berlin, ce lien entre les deux villes n'est pas mis au service d'échanges prolongés et fréquents entre les habitants des deux capitales. Cela est fort dommage.
J'aurais aimé pouvoir écrire un article consacré à la façon dont l'anniversaire du traité de l'Elysée est fêté dans le 4e arrondissement. Hélas, RIEN à annoncer... Nichts !
Le prochain "grand" anniversaire pour les relations entre les deux pays sera en août 2014, la célébration du 100e anniversaire du déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale. On espère que ceux qui seront à la tête de l'arrondissement sauront davantage associer la population à cette commémoration...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.