Voici le 91e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne celle qui représente Michelet que l'on peut voir au 1er étage du pavillon sud-ouest de la place. Je publie une photo que j'ai faite il y a plusieurs années, avant que les filets de protection ne soient installés pendant le 2e mandat de M. Delanoë.
On ne présente pas Jules Michelet. C'est un des historiens les plus célèbres du XIXe siècle mais je fais partie de ceux qui considèrent que, même s'il a été reçu premier à l'agrégation de lettres, beaucoup de ses récits historiques manquent pour le moins de rigueur. La verve romantique l'a souvent emporté sur le souci de faire le métier d'historien. Il a sans doute eu raison puisque ses ouvrages continuent de décorer nombre de bibliothèques. Je suis d'accord avec cette phrase de Pierre Chaunu "connaissez-vous quelque chose de plus nul que Michelet ? […] le culte de Michelet… soit…, il est vrai qu'il y a de belles pages, mais sur le plan de la recherche historique, c'est nul."
Né à Paris le 21 août 1798, Jules Michelet est mort à Hyères.
La statue qui orne l'Hôtel de Ville est une oeuvre de Jean Turcan (1846-1895) présentée au public en 1882. On doit aussi à ce scupteur une autre statue qui orne la façade de l'Hôtel de Ville : celle de Richelieu qui date de 1880. (voir article du 17 février 2010)
La rue Michelet est située dans le 6e arrondissement, tout près de la rue d'Assas où Jules Michelet avait son dernier domicile parisien. Elle porte ce nom depuis un décret du 24 mars 1884. Elle fait 20m de large et 240m de long.
Jules Michelet a aussi vécu au château de Vascoueil dans l'Eure. Une demeure où je suis passé à plusieurs reprises dans les années 1980.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.