Les façades d'immeubles de l'époque Napoléon III ne sont pas rares dans le 4e arrondissement puisque l'aspect des rues a été profondément modifié pendant le 2nd Empire avec notamment la percée de la rue de Rivoli et celle du boulevard Sébastopol.
Le 28 rue du Pont-Louis-Philippe est un immeuble situé juste en face de la mairieu du 4e arrondissement. Sa façade m'a intéressé en raison de la très belle marquise que l'on trouve au bas de cet immeuble :
Le magasin est aujourd'hui à l'abandon mais il faut espérer que les repreneurs sauront tirer parti de ce très beau décor. Les petits lions qui décorent les fixations qui tiennent cette marquise sont en effet charmants :
On peut noter de nombreux autres détails décoratifs qui embellisent cette façade. Tout d'abord, la plaque de rue n'est pas sans une certaine élégance :
Au dessus des fenêtres, on peut aussi voir des linteaux avec un décor très discret :
A chaque extrémité des ces linteaux, on peut voir de jolies fleurs de nénuphar :
Enfin au 2e étage, le visage de deux femmes à l'Antique apparaît en bas relief :
Ces deux femmes sont représentées avec des traits qui font apparaître une saisissante gravité :
A chaque fois que j'observe une telle façade, je me réjouis du fait que le nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais ne prenne plus seulement en compte la protection du patrimoine antérieur au XIXe siècle. J'ai aussi une pensée pour le coût que représente l'entretien de telles façades pour les (co-)propriétaires de l'immeuble...
La SARL Anthillyde qui occupait cette boutique (il s'agissait d'un magasin de produits de beauté et d'un institut de beauté) a été mis en liquidation judiciaire en avril 2012 (voir le dossier sur le lien suivant). Un exemple parmi de nombreux autres des difficultés que rencontrent nombre de commerçants de l'arrondissement depuis plusieurs mois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.