Voilà un article qui m'avait été suggéré par ma plus vieille amie... Anne. Elle m'avait envoyé depuis Bruxelles un message pour m'inciter à évoquer les cloches arrivées dans la cathédrale Notre-Dame. Or, le sujet a été traité par le blog Vivre le marais (voir article du 1er février 2013). De plus, comme l'information a été tellement reprise par les médias, je me suis dit que ce n'était pas la peine de m'y intéresser. Grave erreur !
J'ai commencé à me rendre compte que j'avais peut-être tort en assistant à la réunion publique du Conseil de quartier des îles le mardi 5 février. En effet, Madame Charensol a parlé avec beaucoup d'émotion de ce qu'elle avait ressenti en observant ces neuf cloches dans la nef de Notre-Dame.
En regardant mercredi soir, l'émission "Des Racines et des Ailes" consacrée à la cathédrale, j'ai fini de me convaincre qu'il fallait que j'aille voir ces cloches au plus vite.
Je tiens à faire part de ce sentiment très particulier que j'ai moi aussi éprouvé en admirant ces magnifiques chef d'oeuvre d'artisanat, fruit de la métallurgie traditionnelle. Chaque cloche a une véritable personnalité . Cette individualisation des cloches est due au fait que chacune à un nom, des parrains, un poids, une maxime, un aspect esthétique... et un son différent.
Voici donc mon reportage photo relatif à chacune des neuf cloches que l'on peut en ce moment voir, admirer, toucher, dans la nef de Notre-Dame :
1°) Le bourdon : Marie, 6023 Kg, sol#²
avec un détail qui montre la frise supérieure et une dédicace qui rappelle que ces cloches avaient disparu depuis 1792, année où elles ont été fondues pendant la 1ère année des guerres révolutionnaires :
2°) Gabriel, 4 162 Kg, La#2 :
3°) Anne-Geneviève, 3 477 Kg, Si 2
4°) Denis, 2 502 Kg, Do #3
"Qu'il me soit fait selon ta parole"
6°) Etienne, 1 494 Kg, Fa3
7°) Benoît-Joseph, 1 309 Kg, Fa #3
8°) Maurice, 1 011 Kg, Sol #3 :
Avec un superbe détail de cette cloche :
9°) Jean-Marie, 781 Kg, La #
Pour cette dernière cloche, qui se trouve à l'extrémité de la nef, une pensée amicale pour un de mes voisins que j'ai croisé par hasard en ces lieux, une personnalité importante de la vie spirituelle de l'arrondissement qui se reconnaîtra s'il lit cet article.
Allez donc voir ces neuf cloches avant le 28 février. Après il sera trop tard, elles seront installées dans la Tour Nord de Notre-Dame. . On sera ravi de les entendre répondre à la plus grosse cloche de Notre-Dame qui a échappé au vandalisme révolutionnaire... Elle répond -ce qui n'est pas pour me déranger- au prénom d'Emmanuel.
Je dédie donc cet article qui compte 18 photographies à Anne, Mme Charensol et Alain.
MAGNIFIQUES CES CLOCHES et NOTRE DAME LES mérite bien - merci EMMANUEL toujours très contente de lire ton blog -
Rédigé par : LECABEL | vendredi 22 février 2013 à 12h24
merci d'avoir photographié pour nous ces cloches magnifiques; suite à deux fractures, je ne peux marcher pour les admirer mais je les écouterai avec bonheur.
Rédigé par : germon | samedi 23 février 2013 à 07h10