Jeudi 28 mars 2013 à 18h30, la mairie du 4e organisait une réunion d'information sur le devenir de l'Hôtel-Dieu, un sujet qui me tient particulièrement à coeur et depuis de nombreuses années.
La réunion a été ouverte par Christophe Girard, maire du 4e arrondissement depuis juillet 2012. Il était bien qu'il prenne la parole. On aurait d'ailleurs aimé qu'il en fasse autant en mars 2011 lors d'une réunion organisée par la précédente maire du 4e au même endroit. A l'époque il semblait beaucoup moins concerné par le sujet...
Face à un public, pas vraiment gagné à sa cause, il a pris en modèle la retenue des échanges qui ont eu lieu en mairie du 4e à propos du "mariage pour tous". Manque de pot, dans la suite de la réunion, un responsable de Aides a rappelé qu'à l'occasion de ces débats, il avait été ceinturé et expulsé de la mairie du 4e par les forces de l'ordre. Christophe Girard s'est agacé qu'on lui rappelle cet incident... Le maire du 4e n'aime pas qu'on le contredise (J'en sais quelque chose puisque pour ma part, il a fini par me bloquer mon accès à son compte sur twitter !).
Je reconnais cependant au maire, un grand progrès par rapport à la réunion de mars 2011. Cette fois ci, Mireille Faugère, la directrice générale de l'AP-HP a pu être présente pour défendre son projet. Elle a été nommée par le précédent gouvernement mais depuis le 6 mai tout a changé : désormais, elle est persona grata à la mairie du 4e. S'il y a un changement, il est peut-être là !
Le premier intervenant, Jean-Yves Fagon, a présenté un powerpoint avec les futures activités de l'Hôtel-Dieu. Je publie cette diapo assez sidérante à propos des services de soin qu'il sera encore possible d'attendre en allant à l'Hôtel-Dieu :
Comme l'a fait remarquer un membre du public par la suite, en gros, l'Hôtel-Dieu pourra continuer à prendre en charge ce qui est du niveau des premiers soins en pharmacie ! (Avec certes un peu d'exagération).
Après ce brillant exposé, la salle a pu poser des questions. Il faut admettre que le public composé en très grande partie des personnels de l'Hôtel Dieu a pu exposer sa colère et son inquiétude. L'idée générale est qu'un "hôpital debout" (sans lit), c'est un hôpital mort".
J'ai observé avec tristesse que l'adjoint à la santé de la Ville de Paris, M. Le Guen avait un petit ricanement (nerveux ?) quand un intervenant a souligné le danger qu'il y avait à faire disparaître les urgences à l'Hôtel Dieu : cela pourrait provoquer la mort de certains malades ou blessés qui ne pourront pas être pris à temps.
Christophe Girard, face à un public de plus en plus hostile, a sorti l'arme lourde. Il a rappelé que la majorité précédente avait voulu transformer l'Hôtel Dieu en annexe du Palais de Justice. J'ai trouvé cela assez polémique car il a ainsi oublié de rappeler qu'en 2008, les urgences de l'Hôtel Dieu avaient été complètement modernisées. Cela doit dater de l'époque où il ne s'intéressait pas trop au sort de cet hôpital.
Après ces interventions, Jean-Marie Le Guen a pris la parole. Hélas, j'avais un rendez-vous et je suis parti avant la conclusion. J'ai manqué un grand moment puisque d'après un compte-rendu paru dans Métro, il est parti sous les huées de la salle (voir article Métro du 29 mars 2013).
Pour ma part, j'avais signé la pétition en 2010 pour le maintien des urgences à Hôtel-Dieu. J'ai renouvelé ma signature en ce 28 mars. Les bénévoles chargés de faire signer la pétition sont restés sur la place Baudoyer. Ils n'ont pas eu le droit de le faire dans la mairie. Avant mai 2012, ce sont les pétitionnaires contre la suppression des urgences à l'Hôtel-Dieu auxquels on déroulait le tapis rouge, désormais c'est la directrice générale de l'AP-HP qui a droit à cette honneur. "Le changement, c'est maintenant !"
La nouvelle "orientation" de l'Hôtel Dieu est lamentable et indigne des promesses - non tenues - de Delanoë lorsque l'opposition était au pouvoir! Nous sommes vraiment les vaches à lait de l'Hôtel de Ville qui n'en fait qu'à sa tête.
Rédigé par : roselyne.germon | samedi 06 avril 2013 à 07h47