Voici un nouvel article de ma rubrique consacré au 4e arrondissement hier et aujourd'hui. La vue du bas est une carte postale qui a été envoyée il y a un peu plus de 100 ans depuis le 4e arrondissement. En effet, au verso, elle est datée :
La personne qui a envoyé cette carte l'a adressé à ses petites-filles installées à Béziers. Elle venait d'enménager au 68 rue de Rivoli comme elle l'écrit au verso :
Elle a encadré sur la partie gauche de la vue les fenêtres de son "nouvel appartement" :
L'immeuble a peu changé d'aspect depuis... mais il a perdu ses volets. L'appartement d'habitation a certainement été transformé en bureaux :
L'immeuble suivant a aussi un aspect qui est resté très semblable :
Cet immeuble lui a conservé ses volets :
Par contre, un élément du paysage a énormément changé : l'immeuble du BHV qui avait un aspect très hétéroclyte :
Le bâtiment actuel avec son angle en coupole de style néo-byzantin a ét construit à partir de 1911, donc avant l'époque où la carte postale a été envoyée.
On peut observer que par contre du côté impair de la rue, l'Hôtel de Ville avait déjà sa physionomie actuelle (il avait été reconstruit dans les années 1880) :
A noter, les véhicules qui circulent sur la chaussée. On peut voir par exemple un omnibus tiré par des chevaux :
Pas de pollution atmosphérique due aux gaz d'échappement à l'époque !
Bjr,
Savez-vous de quand date les impacts (éclats sur la pierre à côté de la statue au Rdc, du certainement à une explosion) sur l’angle de la façade de l’hôtel de ville?
On peut les observer aujourd’hui mais également sur la photo en noir et blanc...
Merci.
Rédigé par : juan | vendredi 24 mai 2013 à 08h14