A l'angle des rues Aubriot et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on trouve cette statue de la Vierge Marie.
Une inscription située en dessous indique "Ecce Mater Tua", voici ta mère :
Cette inscription semble ancienne. Elle a le même aspect que les plaques de rues gravées au XVIIIe siècle :
La statue est cependant beaucoup plus récente. Elle a été installée à cet endroit par la Commission du Vieux Paris en 1936. Il s'agit d'une sculpture en terre cuite qui montre une Marie très inspirée :
Il y a de fortes chances que la statue originelle ait disparu dès la Révolution française. Ce type de statues saintes à l'angle des rues étaient très fréquentes par le passé (on en trouve encore par exemple à l'angle des rues Sévigné/Saint-Antoine ou du quai de Bourbon et de la rue Le Regrattier). En 1528, la mutilation d'une de ces statues qui était à l'angle de la rue des Rosiers et de l'actuelle rue Ferdinand Duval a été l'origine de la première grande vague de persécutions contre les Protestants.
La parole "voici ta mère ! " a été prononcée d'après les Evangiles par Jésus sur la Croix quand il a indiqué à Jean qu'il devait désormais considérer Marie comme sa propre mère et lui porter assistance :
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jean, 19 25-27)
Un article qui me permet de souhaiter une "bonne fête des mères" à toutes les mamans (et futurs mamans) du 4e et... d'ailleurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.