En mars 2013, Nelson Mandela a été fait "citoyen d'honneur de la Ville de Paris" après un vote à l'unanimité par le Conseil de Paris. (Voir l'article à ce sujet sur Paris.fr). A cette occasion, nous avons pu voir sur la façade de la mairie du 4e arrondissement un portrait du héros de la lutte contre l'Apartheid et de la réconciliation sud africaine.
Je regrette cependant que l'actuel maire du 4e arrondissement n'ait pas eu par le passé des propos fort aimables à l'endroit d'un autre "citoyen d'honneur de la Ville de Paris". Voici un extrait d'une interview que Christophe Girard, alors adjoint à la Culture de la Ville de Paris, a donné en avril 2010 au correspondant du quotidien « Dongfang Zaobao » (Matin de l'Orient ) :
"Dongfang Zaobao : En 2008, vous étiez contre l'attribution du titre de «citoyen d'honneur » de la ville de Paris au dalai lama. D'après vous, le problème du Tibet pourrait-il continuer à perturber les relations sino-françaises ?
Christophe Girard : Je suis, moi, un homosexuel. C'est pourquoi je n'aime ni le dalai lama, ni la religion, mais j'aime profondément la démocratie. Je pense que si le gouvernement chinois n'a[v]ait pas fait des efforts pour développer l'économie au Tibet, celui-ci serait toujours au temps du moyen-âge". [sic].
Pourquoi Mandela et pas M. de Klerk qui fut LUI le grand artisan de la fin de l'apartheid ? J'ai la réponse mais je ne vous la donnerai pas. Ah ! tiers-mondisme, quand tu nous tiens.
Rédigé par : roselyne.germon | lundi 15 juillet 2013 à 13h34