Depuis quelques jours, dans certaines rues du 4e, nous voyons apparaître une nouvelle signalétique sous forme de panneaux et de marquage au sol.
Son but est de prévenir les riverains et les visiteurs du 4e arrondissement que certaines rues du 4e arrondissement (une partie importante du Marais [la plus grande partie de la partie au Nord de la rue de Rivoli] et la rue de Jouy) passent en zone limitée à 20 Km/H et que désormais dans ces voies, les piétons ont la priorité. Elles apparaissent en bleu sous l'appellation "zone de rencontre" dans la carte ci-dessous :
J'avoue ne rien avoir contre cette initiative. Cependant, je suis excédé par un nouvel exemple qui montre combien la démocratie locale (ou "participative") est une tartufferie.
En effet, en tant que membre du bureau du Conseil de quartier Saint-Gervais, nous avons été informé de cette décision lors de la réunion du mardi 11 juin 2013. On peut signaler que la nouvelle avait déjà été diffusée dans la presse avant cela (par exemple voir cet article du JDD daté du 3 juin 2013 : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/A-Paris-la-priorite-aux-pietons-gagne-du-terrain-611365 ).
Lors de la présentation du 11 juin 2013, j'ai demandé à l'intervenant de la Ville de Paris quel était le coût de cette nouvelle signalétique. Il s'est cantonné à répondre "un coût modeste" sans jamais donner de chiffres malgré mon insistance... C'est à force d'initiative à coût modeste que les impôts ont augmenté à Paris de 40% depuis 2001 et que la dette a été multipliée par 3 !
De plus, nous avons eu le droit d'être consultés... La question était de savoir si nous acceptions ou pas d'inclure dans le dispositif la rue Vieille du temple ou pas. Pour le reste (définition du périmètre concernée et inversion du sens de circulation rue de Jouy), il a été considéré que l'avis des habitants n'était pas nécessaire. Devant cette nouvelle démonstration que ceux qui se gargarisent de démocratie locale (ou "démocratie participative") la méprisent profondément, j'ai préféré m'abstenir pour dénoncer cette situation.
La rue de Jouy dont le sens de circulation a été inversée sans que l'on juge bon de consulter qui que ce soit...
Depuis l'arrivée de l'actuel locataire de l'hôtel de ville, il ne se passe une journée sans qu'on prenne la rage. Pour me consoler, je me dis que tout est basé sur la démagogie, le communautarisme, l'irrespect des droits des riverains pour gagner qques voix aux élections. Il faudra bien que cela change un jour. Je compatis avec vous.
Rédigé par : roselyne.germon | lundi 15 juillet 2013 à 13h23
Tout à fait dans l'esprit de la Mairie de Paris aujourd'hui !
Dans le XVIII°, l'ouverture de la "concertation" sur la modification du carrefour Lamarck/Caulaincourt a eu lieu le même jour que l'arrivée des pelleteuses...
Rédigé par : JPD | lundi 15 juillet 2013 à 15h48