J'ai été à plusieurs repris surpris de constater que beaucoup de personnes (même parfois du 4e arrondissement) penseent que l'île Saint-Louis est habité depuis aussi longtemps que l'île de la Cité (c'est-à-dire depuis l'Antiquité).
Pour se convaincre du contraire voici un détail de la reproduction d'une carte exposée à la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris (due à Rossingol, Cy est le vray portraict de la Ville, 1576) . On peut y voir que l'île Saint-Louis était alors coupée en deux : l'île Notre-Dame et l'île au vaches. La séparation entre les deux îles était située à la hauteur des murailles construites par Philippe Auguste et permettait au Moyen Âge de tendre une chaîne dans la Seine.
Comme on peut le contater les deux îles n'étaient pas du tout construites au XVIe siècle.
C'est au XVIIe siècle, au début du règne de Louis XIII que l'île a été lôtie avec la construction du Pont Marie (qui doit son nom à un des principaux entrepreneurs de cette opération immobilière) dont la première pierre a été posée en 1614. (Il célèbrera l'an prochain son 400e anniversaire).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.