Lors du conseil d'arrondissement du 3 juillet, Marianne de Chambrun a présenté une délibération concernant les travaux des Halles. Cette conseillère socialiste du 4e est entrée en fonction à l'été 2012. Je ne me rappelle pas l'avoir vu très souvent dans le public des séances avant cela. Cela n'empêche pas cette élue d'avoir des avis esthétiques très tranchés. A propos des édifices détruits dans le cadre du chantier des Halles, elle a évoqué les affreux palmiers de Willerwal.
Maintenant que ces pavillons Willerwal sont détruits, je ne peux évidemment pas demander à ce qu'ils soient reconstruits. Je me demande cependant pourquoi prendre tant de plaisir à dénigrer l'oeuvre d'un artiste emblématique du XXe siècle.
J'ai évoqué ce sujet lors d'un café-débat qui s'est tenu au Paris historique à propos des destructions du patrimoine. La plupart des intervenants ont été d'accord avec moi pour soutenir l'idée que la façon dont les Halles de Baltard avait été détruite n'était pass pire que ce qu'on venait de faire 40 ans après avec l'oeuvre de Jean Willerwal (1924-1996).
Madame De Chambrun ne semble cependant pas sensible à l'intérêt patrimonial des pavillons Willerwall. Elle a peut-être passé aussi peu de temps aux Halles qu'elle ne l'a fait au Conseil d'arrondissement du 4e en 2009, 2010 et 2011. Pour lui rappeler à quoi ressemblait les pavillons Willerwal, je publie à nouveau dans cet article des photographies des palmiers... qui n'étaient pas si affreux que cela.
Certes, les pavillons Willerwal étaient truffés d'amiante et il était peut-être nécessaire de les détruire (d'autant plus qu'il n'avais pas été entretenus depuis des années) mais je n'accepte pas le dénigrement d'une oeuvre artistique.
Espérons vu le goût très sûr de nos dirigeants actuels que la "canopée" actuellement en construction aux Halles sera une réussite esthétique. Je l'espère vraiment.
P.S. : Pour ceux (et celles...) qui ne se sont pas intéressés aux sujets depuis 2008, j'ai écrit plus d'une vingtaine d'articles à propos du réaménagement des Halles : voir le lien suivant : réaménagement des Halles. Je renvoie plus particulièrement à l'article paru le 21 juillet 2009 : Un patrimoine du XXe siècle, les pavillons Willerwal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.