J'ai ressenti un véritable choc quand j'ai lu dans un mail envoyé par l'association Vivre le Marais que l'entreprise "Mona lisait" avait fermé début novembre suite à un dépôt des bilans. (voir article sur le blog Vivre le Marais paru le 6 novembre 2013).
Or, deux des librairies de cette enseigne étaient des lieux où j'aimais assez régulièrement aller traîner pour y découvrir des livres improbables sur des sujets souvent très éclectiques. Pour celle située Rue Saint-Martin, le sous-sol était un lieu magique qui ressemblait à une caverne d'Ali Baba.
Quant à celle de la rue Pavée, c'était un très bel endroit. J'avais un grand plaisir à me perdre dans les étages illuminés par la verrière un peu vieillote.
Rue Pavée
C'est l'âme du Marais qui peu à peu disparaît pour devenir un véritable big Mall à touristes. Cela ne semble guère émouvoir la majorité municipale qui montre la même impuissance qu'au niveau national. Signalons qu'avec la fermeture de l'enseigne Mona Lisait, ce sont 50 emplois qui ont disparu.
Mince, un choc ! J'adorais...
Rédigé par : Joëlle | jeudi 28 novembre 2013 à 21h54
Bonjour, quelle mauvaise nouvelle concernant Mona Lisait. Savez-vous que dans les ISTGV ne vend plus de journaux et magazines mais loue des tablettes avec le commentaire du préposé: "le papier, c'est fini..." Quant au Marais, 24 rue du Temple, un magasin Leather s'est installé avec raccolage pour faire entrer les clients avec Drag Queen à l'entrée du magasin (hier soir) ou un jeune éphèbe l'été en slip orange et deux drapeaux défigurant un immeuble dont on vient de mettre au jour un pilastre immédiatement classé par les monuments historiques,le tout à cent mètres d'une école de la République ! C'est ainsi qu'on défigure notre quartier dans l'indifférence du Maire et qu'on le ravale au niveau du pire Pigalle. A pleurer de rage. Salutations.
Rédigé par : germon | dimanche 01 décembre 2013 à 07h57