Voici le 102e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. On peut la voir dans la cour Nord située à l'intérieur de l'Hôtel de Ville. Elle représente "P. Charron" :
Bien sûr, il ne s'agit pas de Pierre Charon (avec un seul "r"), sénateur UMP de Paris depuis les dernières élections sénatoriales qui joue un rôle influent sur la Droite parisienne actuelle. Le Pierre Charron dont il s'agit ici est né en 1541 et est mort en 1603. C'était un théologien, un moraliste et un philosophe qui a été marqué par son esprit de tolérance, une valeur pas si répandue à son époque. On lui doit cette maxime : « Nous sommes circoncis, baptisés, juifs, mahométans, chrestiens avant que nous sachions que nous sommes hommes.". Pour lui la morale, appuyée sur la Nature, pouvait prendre ses distances avec la religion.
La rue Pierre Charron est située dans le 8e arrondissement, tout près de la rue Montaigne (dont il partageait beaucoup d'idées).
Elle porte ce nom depuis 1864. Initialement, cette rue se prolongeait plus vers l'Est mais cette partie de la voie a été rebaptisée "rue Pierre Ier de Serbie" en 1918.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.