La piscine Suzanne Berlioux avait été fermée à la mi-septembre 2012. Elle est à nouveau ouverte depuis le 2 décembre 2013. J'y suis allé le jour même et bien sûr il n'y avait pas grand monde car l'information avait échappée à beaucoup de modne.
Cependant, depuis la fréquentation reste très limitée. Il est possible de se retrouver vers 18h à seulement 2 ou 3 dans les couloirs de nage de 50m. Un effet de la longue fermeture de cet établissement. Les Parisiens ont pris d'autres habitudes. Soit ils vont dans d'autres piscines,... soit ils ne nagent plus !
Je pense que la fréquentation repartira en janvier. Pour avoir fréquemment observé le phénomène depuis plus d'une décennie, on observe trois pics de fréquentation dans les piscines parisiennes au cours de l'année :
- janvier car "faire du sport" est une des bonnes résolutions prises à l'occasion du nouvel an. Or un sondage récent a montré que les Parisiens considèrent -à juste titre- que nager est le meilleur des sports et le moins honéreux. (Tous les Parisiens ne sont pas des bobos de Gauche qui fréquentent les clubs VIP avec des abonnements annuels à plusieurs milliers d'Euros !).
- mai car l'été approchant, certain(e)s se disent qu'il faut faire un effort pour pouvoir s'exposer sur les plages dans les mois qui suivent.
- septembre car à l'occasion de la rentrée, certains se disent qu'ils veulent continuer à nager comme ils l'ont fait pendant leurs vacances.
L'expérience montre ausse que ces pics de fréquentation ne durent que quelques semaines. Aussi, pour se remettre à la piscine, vaut-il mieux le faire maintenant, les piscines ne sont pas très fréquentées, et encore moins la piscine Suzanne Berlioux. Le moment idéal donc pour nager sans prendre les risques de se prendre des coups ou de s'énerver contre des nageurs peu respectueux des autres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.