Christophe Girard, maire du 4e, ouvrant l'hommage à Henri Dutilleux
Je ne suis pas un grand fan de musique contemporaine puisque la plupart du temps à la maison nous écoutons du baroque allemand. Cependant, j'ai été très heureux que le 4e arrondissement rende hommage vendredi dernier à Henri Dutilleux, habitant de l'île Saint-Louis et décédé le 22 mai 2013.
Le maire du 4e arrondissement a ouvert cet hommage dans la salle des fêtes du 4e arrondissement. Il a remercié Jean-Pierre Plonquet qui a été à l'initiative de cet hommage qu'il a ensuite mis en musique en partenariat avec les services de la mairie du 4e.
Jean-Pierre Plonquet, l'organisateur de l'hommage à Henri Dutilleux.
A l'occasion de cette soirée, une exposition présentait de nombreuses photographies permettant de retracer le parcours d'Henri Dutilleux. Par la suite dans la salle des fêtes, une série d'artistes de grand renom ont interprété les compositions d'Henri Dutilleux avec aussi une diffusion du documentaire "Henri Dutilleux, à portée de voix" (2004) de Michel Van Zele.
A signaler, en ouverture du concert la participation des élèves de l'atelier polyphonique du Conservatoire du Centre de Paris dirigés par Didier Seutin :
Un grand bravo donc à Jean-Pierre Plonquet qui a montré à l'occasion de cette hommage pour Henri Dutilleux, ses talents d'organisateur, sa passion pour la musique et le 4e arrondissement.
Une petite précision : dans son discours d'introduction le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard a parlé de "salle des fêtes haussmanienne' à propos du lieu où se déroulait l'événement. Or si le volume de cette salle a bien été décidé sous le Second Empire, il saute aux yeux que la décoration est plutôt typique des premières décennies de la IIIe République (tout comme d'ailleurs la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.