Portrait présumé de Gabrielle d'Estrée et sa soeur la Duchesse de Villars
Pour ceux auxquel l'information a échappé, le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, a cette année choisit un tableau anonyme de l'école de Fontainebleau montrant Gabrielle d'Estrée et sa soeur, la seconde pinçant le sein de la première. (Je ne risquais pas de le savoir puisque j'ai reçu dans ma boîte à lettre pas moins de 3 exemplaires de cette carte de voeux !).
Pendant, de nombreuses années, à l'époque de Dominique Bertinotti, nous avions été habitués à des cartes parfois un peu conceptuelles et permettant à des artistes contemporains de se faire connaître. Christophe Girard a choisi un tableau anonyme de la fin du XVIe siècle. Au moins, -cette fois- on ne pourra pas l'accuser d'entretenir des artistes stipendiés. Ajoutons que les puristes remarqueront qu'il s'agit d'un portrait présumé de Gabrielle d'Estrée et de sa soeur (il y a beaucoup de doutes sur l'identité de cette seconde), mais nous sommes habitués à quelques simplications en matière d'histoire de l'Art... Je renvoie pour plus de précision à la très intéressante notice du site du musée du Louvre.
Le but du maire du 4e est de faire sourire en évoquant le duel pour Paris entre Anne Hidalgo et NKM. Je connais beaucoup de monde qui trouve que c'est d'un goût douteux pour une carte de voeux mais tel était le but de Christophe Girard : faire parler de lui (il adore ça ! ).
Comme dans le 4e arrondissement, ce sont deux hommes qui vont conduire la principale liste de la majorité (Christophe Girard) et celle de l'opposition (Vincent Roger), j'ai cherché une version masculine du même tableau. Or grâce à Internet, j'ai trouvé cette création assez réussie due à Harald Seiwert. (Il est possible d'en acheter une version sur le lien suivant.)
Je laisse chacun déterminer qui de ces deux messieurs représente Vincent Roger ou Christophe Girard. L'année 2014, nous dira qui pince le téton de l'autre !
Et surtout, n'oublions pas que les élections ne sont pas tout. A tous, je souhaite de trouver la voie du bonheur et de la sagesse. Le bien être de l'âme et du corps est ce qui prime sur tout.
Pince mi, pince moi sont dans un bateau, .......
Rédigé par : NANOU 1 | mercredi 01 janvier 2014 à 08h42