Vendredi 14 février 2014, le Parisien a inserré sur sa page de couverture de l'édition "75" le bandeau suivant "Et si l'arrondissement de l'Hôtel de Ville votait à droite aux élections municipales ?".
En page intérieur, le titre reprenait en détail l'idée que le 4e est un des arrondissements qui peut basculer :
Plusieurs indicateurs laissent penser que le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard commence à baliser :
1°) Sur twitter le compte fake qui le soutient, un prétendu Guillaume Salles, a affirmé que Vincent Roger n'avait jamais rencontré le libraire "Les mots à la bouche" (auquel un encart été consacré dans le Parisien) ce qui est une belle bêtise puisqu'il a été interviewé dans un des numéros du magazine "754" publié par... Vincent Roger.
2°) En ce qui me concerne, ce même compte fake m'a agressé en me taxant d'aigreur (un terme que l'on retrouve souvent dans les propos... du maire du 4e arrondissement pour désigner tous ceux qui s'opposent à lui). De plus, ce même compte a utilisé l'extraordinaire argument selon lequel je n'habite pas le 4e arrondissement. Quand on sait que Christophe Girard n'habite plus non plus le 4e depuis plusieurs années, je trouve cette attaque plutôt mesquine !
3°) Samedi matin, sur le marché de la place Baudoyer, Christophe Girard a découvert que tout le monde ne le soutient pas dans l'arrondissement. Une de mes amies les plus proches a commis le crime de s'afficher aux côtés de Vincent Roger. M.Girard s'est mis dans une de ses colères qui le caractérise quand il perd le contrôle de lui-même.
Comme il reste encore près d'un mois et demi de campagne, j'invite Christophe Girard (et le compte fake du pseudo Guillaume Salles) à se... maîtriser. Il faut qu'il se prépare à perdre le 30 mars. En effet, il n'est pas si saugrenu de penser que le 4e arrondissement peut voter à droite. A la présidentielle de 2007, les électeurs y avaient voter à plus de 50% pour... Nicolas Sarkozy !
P.S. : je trouve cette agressivité de la part de Christophe Girard d'autant plus étonnante qu'il affiche assez souvent une attitude plutôt sympathique (en apparence ?).
Nicolas Sarkozy n'a eu que 45,03% au deuxième tour des présidentielles en 2012.
Rédigé par : Olivier | vendredi 21 février 2014 à 16h46
En mai 1981, lors de la présidentielle, François Mitterrand avait obtenu la majorité au 2e tour dans le 4e (50,38% précisément) mais, moins de 2 ans plus tard, en mars 1983, le 4e arrondissement avait voté à Droite à près de 59%.
En 2007, Nicolas Sarkzoy avait obtenu 50,24% dans le 4e mais 1 an plus tard la liste de Gauche obtenait 61% des voix.
On observe donc une très grande volatilité de l'électorat du 4e (en fonction des "camps" qui réussissent à se mobiliser ou pas) avec des écarts de 10% d'une année à l'autre.
En 2012, François Hollande a 54,96% des voix. Il sera donc intéressant de voir le nouveau rapport de force les 23 et 30 mars 2014.
Dans le 4e, ni la Droite, ni la Gauche ne sont "fous" de rêver à la victoire... C'est ce qui fait tout l'intérêt des municipales dans cet arrondissement.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | lundi 24 février 2014 à 22h14