La trémie Saint-Merri est le nom donné à la sortie d'un axe pour voitures qui passe sous les Halles et qui permet de rejoindre la rue du Renard.
Sur ce blog, j'ai publié de nombreux articles pour dénoncer la façon dont le chantier des Halles a été géré. Cependant, j'avais écrit en juin 2009 en me demandant pourquoi à l'occasion de ces travaux, il n'était pas prévu de modifier cette trémie qui est hideuse et qui forme un goulet d'étranglement au niveau de la rue Saint-Merri (Voir mon article du 30 juin 2009).
Lors de l'enquête publique organisée par la suite, j'ai pris la peine d'aller en mairie du 4e et j'ai inserré une mention pour aller dans le même sens. Cependant, cette idée n'a pas été reprise. A l'époque Christophe Girard était adjoint de la Ville de Paris à la Culture et il se préoccupait fort peu de l'arrondissement...
Cependant tout a changé le 2 juillet 2012. En effet, après avoir dû accepter la fonction de maire du 4e arrondissement, Christophe Girard a commencé à daigner porter son regard sur l'arrondissement (dont il était élu en tant qu'adjoint depuis 2001). Il a raconté dans son discours inaugural qu'il s'était promené dans l'arrondissement le matin même et que voyant cette affreuse trémie, il voulait faire de la fermeture de cette voie la première priorité de son mandat. Il annonçait fièrement qu'il allait contacter les services de la Ville de Paris pour obtenir un tel changement... J'avais été un peu étonné car, les travaux étant déjà en cours, je ne voyais pas comment il serait prossible d'obtenir une telle modification du projet. Christophe Girard s'est réveillé trop tard !
J'avais raison puisqu'à peine une dizaine de jours plus tard, lors de l'élection du nouvel exécutif municipal (la désignation des adjoints), Christophe Girard faisait déjà du rétropédalage. Il annonçait que la fermeture de la trémie s'avérait impossible mais il s'engageait à ce que très rapidement l'aspect de cet endroit soit changé et que notamment la fontaine soit supprimée...
J'ai la tristesse de constater près de 2 ans plus tard que RIEN n'a été fait pour changer quoi que ce soit. Cet endroit reste toujours aussi laid :
Comme Christophe Girard n'a pas peur de prendre les citoyens du 4e arrondissement pour des imbéciles... la modification de la trémie Saint-Merri et de la fontaine est inserré dans le programme de la liste "Le 4e qui ose" pour les élections du 23 et 30 mars 2014. Page 9 on peut lire "supprimer la fontaine et réduire la trémie au niveau de la sortie du tunnel des Halles". Prendre autant les citoyens du 4e pour des gogos, il fallait en effet oser !
Bonjour,
en fait le sort de la trémie de la rue du Renard a été réglé dès 2007 dans le cadre de la concertation sur le projet des Halles, cf ici : http://www.accomplir.asso.fr/dossiers/20070922/file_32744.pdf. Il a été confirmé en 2010 que la trémie serait maintenue, cf ici : http://www.accomplir.asso.fr/dossiers/20100825/54%20PPT%20reu%20publ%2022-06-10.pdf. Je vais me renseigner auprès du chef du projet pour savoir quel est le calendrier prévu.
Rédigé par : Elisabeth Bourguinat | jeudi 06 mars 2014 à 09h33