Même si depuis le début de l'année 2014, je n'ai plus d'adresse dans le 4e arrondissement, je pense que personne ne peut nier mon attachement profond à cet arrondissement où j'ai vécu depuis 1996. Si je n'y habite plus, je continue à y porter un grand intérêt comme le montre ce blog que j'ai commencé à publier en mars 2008 ou encore l'association "Le 4e au coeur' dont je suis président. Je rappelle cela pour remettre les points sur les "i" avec un odieux compte twitter fake "Guillaume Salles" pro-Christophe Girard qui a prétendu qu'en raison du fait que je n'habitais pas le 4e arrondissement, je n'avais plus que le droit de me... taire.
Personne ne sera vraiment surpris d'apprendre que je soutiens Vincent Roger (c'est plutôt le contraire qui aurait été un vrai scoop). Cependant, je suis d'autant plus content de le faire que sa liste correspond à cet idéal de proximité et d'engagement local qui sont la condition pour que des élus puissent vraiment représenter les citoyens (mon déménagement dans le 9e est d'ailleurs une des raisons qui m'ont conduit à renoncer à l'idée de souhaiter figurer sur cette liste).
Je me suis "amusé" à faire un montage pour montrer combien cette liste est profondément ancrée dans le 4e arrondissement :
Voici quelques explications :
En n°1, Vincent Roger (dont je ne cache pas que c'est un ami) habite le 4e arrondissement depuis son enfance. Il est Conseiller de Paris pour le 4e arrondissement depuis 2008. Il a assisté à 100% des conseils d'arrondissement de 2008 à 2014. (Christophe Girard est loin de pouvoir en dire autant !)
En n°2, Martine Weil-Reynal. Désolé, mais elle est elle aussi devenue une amie. J'apprécie particulièrement son énergie et sa sincérité. Elle habite en plein coeur du 4e. Elle avait élue du 4e de 2001 à 2008. De 2008 à 2014, elle a été la chef de file de l'opposition dans le 3e arrondissement. Je suis content de la voir revenir dans l'arrondissement où elle réside (mais il faut admettre qu'entre le 3e et le 4e arrondissement, il y a peu de distance... là Christophe Girard serait mal placé pour prétendre cela).
En 3e place, Jean-Pierre Plonquet est une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime et d'admiration. Il a habité l'île Saint-Louis au début des années 2000, époque à laquelle il a eu la joie de participer au conseil de quartier des îles. Il est installé depuis quelques mois rue Saint-Paul côté pair (donc dans le quartier Arsenal).
En 4e place, Nelly Garnier est une amie proche avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à militer à l'époque où je m'étais investi dans la vie politique locale (Elle est jusqu'ici la seule de la liste à avoir été invitée dans mon nouveau domicile !). Elle est membre de son Conseil de quartier (Arsenal) ce qui est à mes yeux la meilleure façon de rencontrer des personnes qui s'intéressent à leur "espace proche". Je serai très heureux si en cas de victoire, comme cela a été annoncé par Vincent Roger, elle devient la 1ère adjointe de l'arrondissement. A 28 ans, ce serait un beau gage de renouveau pour le 4e.
En 5e place, Jean-Michel Sokol est aussi un monsieur pour qui j'ai beaucoup d'estime. C'est une authentique humaniste qui mérite à être connu. Il possède une entreprise qui a pignon sur rue dans le 4e arrondissement. Il a vécu toute sa vie dans et autour du 4e arrondissement. (C'est grâce à des habitants du 4e arrondissement qu'il a survécu aux horreurs de la 2nde Guerre mondiale). Il est conseiller d'arrondissement du 4e depuis mars 2008.
En 6e place, Maguelone Orliange habite rue Saint-Paul. J'avoue ne pas la connaître personnellement mais je suis ravi qu'elle ait voté François Bayrou au 1er tour de la Présidentielle en 2012 avant de voter Nicolas Sarkozy au 2e tour. Ayant été assesseur pour l'un puis l'autre à cette même élection, je ne peux que m'en réjouir !
En 7e place, Paul Legmann a un double enracinement dans le 4e. En effet, il habite depuis de nombreuses années sur l'île Saint-Louis. De plus, professionnellement, il est impliqué de très près dans l'avenir de l'Hôtel-Dieu.
En 8e place, Valérie Link est une habitante du quartier Arsenal (elle habite rue du Fauconnier). Il n'est pas inintéressant de souligner qu'elle est impliquée professionnellement dans le sport pour les personnes en situation de handicap.
En 9e place, Yvon Le Gall est un monsieur que je connais bien puisque jusqu'à mon déménagement, nous étions voisins. Nous avons tout deux été membres du "Conseil de la rue des Archives" pendant plusieurs années. Il n'est pas non plus inutile de souligner qu'il est vice-président de la principale association de riverains des 3e et 4e arrondissements : Vivre le Marais ! (dont j'ai été adhérent il y a quelques années).
En 10e place, Laure Martin présidente d'une association de parents d'élèves d'une des écoles privées de l'arrondissement (située dans le quartier Saint-Merri). Une école qui a été à la pointe sur Paris en ce qui concerne la scolarisation des enfants autistes.
En 11e place, Melchior Fabre est un habitant de la rue Quincampoix. Il n'est pas un figurant (comme cela est un peu trop souvent le cas avec les candidats jeunes) puisqu'il est aussi le très énergique directeur de la campagne de Vincent Roger. Il y joue un rôle déterminant.
Enfin en 12e position, Antonella Fanfani est une habitante du quartier Arsenal. Cela fait plusieurs années que je la croise dans des réunions avec grand plaisir. (Cela me rassure, car il y a une autre ressortissante italienne sur une autre liste dont je trouve la compagnie nettement moins agréable... ).
Si vous souhaitez rencontrer ces candidats de proximité, vous pouvez venir aux deux réunions de préau qui se tiendront très bientôt... Vous m'y verrez peut-être !!
Bonjour et merci de ttes ces infos sur les personnes soutenat Vincent Roger, pour lequel nous voterons des deux mains.
Rédigé par : germon | lundi 10 mars 2014 à 11h00