Comme le montre cette photographie prise en octobre 2013, les travaux de la crèche de la rue de Moussy se sont achevés après une longue période de fermeture (Cette crèche existait avant 2001... Je le précise à Christophe Girard qui dans son bilan de mandature confond ouverture et rénovation[notamment à propos des deux seules maisons de retraite médicalisées de l'arrondissement].
La réhabilitation de la crèche de la rue de Moussy a été confiée au cabinet Olivier Werner Architect (OWA). On peut sur son site une présentation des travaux prévus : http://olivierwernerprojetsencours.blogspot.fr/p/rehabilitation-de-la-creche-moussy.html Le coût prévu de la rénovation était de 1 880 000 €.
Un peu par hasard, je suis tombé sur un article très intéressant paru sur le site tombe-sepulture.com (http://www.tombes-sepultures.com/crbst_890.html) où j'ai découvert que pendant des siècles cet endroit était un cimetière qui prolongeait le cimetière Saint-Jean située à peu près à l'emplacement de la place Baudoyer). Cette extension était située à l'emplacement de l'Hôtel de Pierre de Craon détruit à la fin du XIVe siècle entre la rue de Moussy, la rue de la Verrerie et la rue du Bourg-Tibourg. Il était entouré de maisons sur trois côtés et ne faisait que 440 m².
Il était appelé "Cimetière Neuf Saint-Jean" ou "Cimetière Vert". Il ne pouvait recevoir que 150 morts par an avec un fort "turn over" : les fosses étaient remplacées tous les 6 ans avant que les corps soient "entièrement consommés".Ce cimetière n'a été fermé qu'en 1772 et vendu en deux lots en 1793. Les ossements ont été transférés dans les catacombes de Paris en 1804.
Bref, les berceaux ont remplacé les sépultures...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.