L'élection européenne du 25 mai 2014 a donné lieu dans les rues de Paris au déploiement d'impressionnantes séries de panneaux électoraux. Pas moins de 31 listes présentent des candidats.
Le jour de l'élection, les électeurs vont certainement être perplexes face à la table où seront disposés les bulletins de vote. Mon conseil pour ceux qui considèrent que pour que la France soit plus forte, il faut davantage d'Europe : votez pour la 11e liste, la liste des Européens de l'UDI et du MODEM (Il faut donc viser le début de la deuxième dizaine des "tas" de bulletins qui seront disposés).
Sur de nombreux dossiers, ce n'est pas le repli sur la France qui permettra d'avancer mais au contraire de nouvelles avancées dans la construction européenne. Par exemple, en matière de flux migratoires -un sujet malheureusement souvent utilisé démagogiquement-, il est erroné de dire qu'il faut rétablir des contrôles entre les Etats membres de Schengen. Ce qui est important c'est de mettre en place une politique encore davantage intégrée de contrôles aux frontières extérieures et de prendre à bras le corps la question des minorités Roms de l'Europe balkanique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.