Sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, on peut voir au dessus des trois portails une galerie qui représente les rois de Juda qui sont une évocation biblique des rois de France.
Lors de la tribune installée pour le Jubilée de la cathédrale en 2013, il a été possible de voir de plus près ces statues. En voici un exemple :
Certains ne le savent peut-être pas, mas ces statues ne sont pas des copies des oeuvres initiales. En effet, les statues d'origine avaient été jetées bas à la Révolution française et elles étaient portées disparues quand Viollet-le-duc a restauré la cathédrale au milieu du XIXe siècle. Les restaurateurs ont donc dû faire preuve de créativité... avec cette lourdeur qui fait tout le charme de ce siècle.
Cependant, en visitant le musée de Cluny (dans le 5e arrondissement), on peut avoir la surprise de voir les statues originales :
En effet, ces oeuvres du XIIIe siècle ont été retrouvées fortuitement en 1977 dans la cour de l'Hôtel Moreau dans le 9e arrondissement. On retrouve la patte des tailleurs de pierre de la cathédrale de Chartres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.