Le réaménagement de la rue Rambuteau est une oeuvre de longue haleine qui a commencé sous la précédente mandature avec les travaux entrepris en 2012 dans le tronçon compris entre le Boulevard Sébastopol et la rue Saint-Martin. J'avais écrit un article un article le 23 décembre 2013 pour faire un bilan de cet aménagement.
Rappelons que Dominique Bertinotti, la précédente maire, avait mis en place un conseil de rue et qu'elle considérait possible de faire à nouveau circuler des voitures dans la partie piétonne de la rue située au niveau du centre Pompidou... ce qui avait été finalement repoussé en raison du manque d'enthousiasme de certains pour cette idée (voir mes articles du 2 juillet 2009 et 4 août 2009).
Les travaux de l'extrémité Est de la rue sont aussi prévus depuis de plusieurs années mais ils ont été repoussés à plusieurs reprises. Il s'agit de l'espace long de 270m compris entre la rue Beaubourg et la rue des Archives. Voici l'aspect actuel de la rue à cet endroit (une photographie prise depuis l'angle Rambuteau/Archives) :
J'ai assisté jeudi 12 juin à la réunion publique d'aménagement de la rue Rambuteau qui s'est tenu au Crédit municipal de Paris avec la participation des deux maires d'arrondissement concernés : Pierre Aidenbaum (pour le 3e) et Christophe Girard (pour le 4e).
Le projet présenté consiste en l'élargissement des trottoirs (3,70m de chaque côté au lieu de 2,20m actuellement) avec la plantation de 12 arbres et la création d'un passage piétons supplémentaire à la hauteur du n°24 de la rue :
(Pour mieux voir, vous pouvez cliquer sur la photography pour l'agrandir)
La rue devrait alors avoir cet aspect (avec une vue cette fois-ci prise depuis l'angle Beaubourg/Rambuteau)
On peut noter tout d'abord que l'idée "d'espace de rencontres" initialement voulu par la précédente maire du 4e a été définitivement enterré. Cette partie de la rue Rambuteau garde un aspect "traditionnel".
Les intervenants (notamment M. Muñoz, le président de l'association des commerçants de la rue Rambuteau) sont intervenus pour faire plusieurs remarques :
- il avait été prévu dans les réunions de concertations de ne pas installer d'abris bus qui sont une gêne pour les commerces situés à la hauteur des arrêts, or cette idée n'a pas été retenue.
- les travaux prévus doivent conduire à la fermeture totale de la rue pendant au moins trois semaines ce qui risque de rendre impossible l'activité commerçante.
- l'installation de bancs a été réprouvée (M. Muñoz a affirmé qu'il était "anti-banc") car elle provoque l'installation nocturne de bandes de fêtards fort bruyants.
Une commerçante est aussi intervenue pour se demander pourquoi les arbres, les espaces de livraisons étaient tous situés côté 4e arrondissement alors que le trottoir du 3e offre un passage plus aisé pour les piétons puisque sans obstacle.
Un intervenant a rappelé que le rétrécissement de la chaussée conduirait à un problème quand les bus marqueraient l'arrêt en arrivant dans la rue Rambuteau. Les voitures bloqués derrière ne pourront alors plus passés et bloqueront la circulation rue Rambuteau.
Un autre participant a rappelé qu'il avait été demandé d'indiquer au sol le tracé de l'enceinte Philippe Auguste dont une tour se situait à l'angle sud-est des rue Pecquay et Rambuteau et dont l'enceinte se prolongeait ensuite vers le Nord-Ouest en coupant en biais la rue.
Enfin, un riverain du passage Saint- Avoye a remarqué que rien n'était prévu pour permettre aux riverains de charger et décharger leurs voitures.
Toutes ses remarques m'ont un peu interpelé. En effet, après des heures et des heures de concertation dans le cadre notamment de ce qui était le leitmotiv de la précédente mandature, "le conseil de rue de la rue Rambuteau", je me demande pourquoi les services de la Ville qui ont proposé le projet n'ont pas pris en compte ses demandes (ou au moins ne pas sembler les découvrir).
Cet aménagement semble plutôt séduisant. Je m'interroge cependant sur la nécessité de faire les travaux dès cette année. En effet, si la rue Rambuteau doit être fermée à la circulation, il est évident à mes yeux qu'il serait préférable que les travaux aient lieu en août. Or, vu le calendrier, si l'appel d'offres est passé dans les semaines qui viennent, la fermeture à la circulation ne pourra se faire qu'au mieux en septembre. Ne serait-il pas plus sage d'attendre 2015 pour faire les travaux sereinement avec une fermeture de la rue entre le 1er et le 20 août ? En effet, à cette époque, la plupart des commerçants sont fermés pour la trève estivale. A vouloir faire trop vite, les maires du 3e et du 4e arrondissements risquent de provoquer un inutile mécontentement... Pourquoi tant de précipitation ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.