Près d'un mois après le vote, je continue à publier quelques analyses relatives aux résultats des élections européennes dans le 4e arrondissement. En effet, avec 55,77% de participation, les scores enregistrés par les différents courants politiques ont un sens.
J'ai décidé de m'intéresser au score de la liste que j'ai soutenu : la liste UDI/MODEM ce qui m'a conduit à deux conclusions majeures : le Centre est présent de manière homogène tout l'arrondissement (A) et il représente plus de 20% de l'électorat dans tous les bureaux de vote (B).
A. Le centre est présent de manière homogène dans l'arrondissement
La principale liste centriste, UDI MODEM a obtenu 1211 voix, soit 13,13% des suffrages exprimés. Il est intéressant de souligner que ce score est homogène dans les 4 quartiers de l'arrondissement : 400 voix dans le quartier Saint-Gervais (12,9% des voix), 435 voix dans le quartier Arsenal (13,74%) des voix, 153 voix dans les îles (14,1%) et 223 voix dans le quartier Saint-Merri (11,86% des voix).
La liste obtient plus de 14% des voix dans deux bureaux de vote : le bureau de vote n°9 Ecole Poulletier dans le quartier des îles (14,81%) et le bureau de vote n°4 de l'école de la rue du des Tournelles dans le quartier Arsenal (16,00%). Le plus faible score est obtenu dans le bureau de vote n°3 de l'école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais (11,16%). L'écart entre le meilleur score et le moins bon score sur un bureau de vote est donc inférieur à 5%.
Il est intéressant de comparer cette homogénéité avec le score des deux listes arrivées en tête : celles du PS et de l'UMP.
En effet, le PS est arrivé en tête avec 2076 voix (22,51%) mais son score varie considérablement d'un bureau de vote à l'autre avec 27,76% au bureau de vote n°14 (collège Couperin) du quartier Saint-Merri mais seulement 15,56% des voix au bureau de vote n°9 de l'école de la rue Poulletier. Cela fait un écart supérieur à 12% d'un bureau de vote à l'autre.
On observe, les mêmes variations en ce qui concerne la liste UMP qui a obtenu 2027 voix (21,98%). Elle obtient son meilleur score dans le bureau de vote n°9 de la rue Poulletier (31,85% des voix) et son plus faible score au bureau de vote n°3 de l'école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais (15,4%) des voix. L'écart est donc pour la liste UMP supérieur à 15%.
La comparaison montre donc combien le score de la liste UDI/MODEM est très homogène.
B. Les réserves de voix du Centre.
D'autres partis de la tendance centriste présentaient des listes. J'entends ici le "centrisme" au sens large en désignant tous les partis politiques qui se reconnaissent dans une forme de 3e voie caractérisée par la recherche de solutions intermédiaires entre ce que prône la Gauche et la Droite avec de nouvelles formes de citoyenneté.
Ainsi la liste "Nouvelle donne" a fait un très bon score dans le 4e arrondissement avec 325 voix (3,52% des voix), Cette liste obtient 5,37% dans le bureau de vote n°11 du collège Couperin mais seulement 1,44% dans le bureau de vote n°2 de l'école de la rue de Moussy.
La liste CAP 21 de Corinne Lepage qui est une écologiste centriste a obtenu 227 voix (2,46% des suffrages exprimés).Elle fait son meilleur score dans le bureau de vote n°1 de la mairue (3,6% des voix) et son moins bon score dans le bureau de vote n°7 de l'école de la rue des Tournelles (1,57%).
3e liste que l'on peut classer au centre, celle du Parti "Nous Citoyens" qui a obtenu 210 voix (2,27% des voix). Elle obtient les scores extrêmes suivants : 4,18% au bureau de vote n° 5 de l'école de la rue de l'Ave Maria mais 1,34% dans le bureau de vote n°13 de l'école Saint-Merri.
Enfin, j'ai aussi classé parmi les listes centristes, la liste "Alliance écologiste" qui a obtenu 126 voix (1,36% des suffrages exprimés) avec un très bon score dans le bureau de vote n°4 de l'école de la rue du Fauconnier (3,07% des voix) et un score faible dans le bureau de vote n°9 de l'école de la rue Poulletier (0,92%).
Si, on fait le total des listes UDI/MODEM + Nouvelle Donne + CAP 21 + Nouveaux citoyens + Alliance écologistes, le total est de 2099 voix (soit 22,76% des voix). Le quartier le plus centriste est le quartier des îles avec 23,23% des suffrages exprimés (252 voix) puis le quartier de l'Arsenal avec 731 voix (soit 23,1% des voix). [Dans le bureau de vote n°6 de la place des Vosges ces 4 listes obtiennent 24,3% des voix]. Puis le quartier Saint-Gervais avec 700 voix (22,6% des voix) [Avec une très bon score, 25,77%, dans le bureau de vote n°4 de la rue du Fauconnier]. Dans le quarter Saint-Merri le score obtenu par les cinq listes est de 22,13% des voix (Le score le plus faible de tout l'arrondissement est observé au bureau de vote n°12 de la rue des Archives avec 20,66% des voix).
On peut donc en conclure que si l'UDI et le MODEM réussissent à s'unir et à entendre les sensibilités écologistes ou citoyennes qui proposent des voies innovantes, ils disposent de la possibilité de s'adresser à un électorat qui lui permettrait d'atteindre le quart des suffrages exprimés. Cette force centriste doit se faire entendre car elle correspond à la sensibilité profonde d'une partie importante des électeurs du 4e qui refusent les solutions radicales et extrémistes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.